samedi 15 février 2020

Les P'tits ateliers Tricot de Camus : ça tourne !

Ce mardi 11 février, nous étions une douzaine
pour découvrir les arcanes du crochet tunisien tubulaire - c'est-à-dire du crochetage en rond.

Ça se pratique avec un crochet double :



Eh bien, on a jamais eu autant de mal à négocier des tournants !

Il faut, pour commencer,
choisir 2 pelotes de couleurs très contrastées pour BIEN VOIR ce qu'on fait.
Alors oui, on VOIT, mais on ne COMPREND PAS.

Après, on monte un certain nombre de mailles - aujourd'hui nous avons travaillé à partir d'une chaînette de 7 à 9 mailles, pour nous exercer à TOURNER.

C'est tout de même BEAUCOUP plus FACILE en montant une chaînette plus longue - 20 mailles, c'est bien pour une petite pochette.

Une fois que l'on a sa chaînette, on prend les mailles une à une en tirant le fil, comme pour le crochet tunisien classique. On se retrouve donc avec sur l'aiguille autant de mailles que l'on en a monté sur sa chaînette. Là, ça se corse :

On introduit le fil de la seconde laine pour faire les retours de rang. On passe la 1ère maille toute seule et les suivantes 2 par 2 jusqu'à ce qu'il ne reste plus sur l'aiguille que 2 mailles : une de chaque couleur.

Il faut RETOURNER l'aiguille pour que le fil qui était à droite se retrouve à gauche.

On reprend le fil de la 1ère laine et ...

Prochainement un petit tuto avec photo pour des explications. 
À suivre...


Le cri du cœur du jour :
- Au secooouuuur, Henryelle !

Collection printanière d'Henryelle

Questions existentielles :
(glanées durant ces deux heures intenses)

- Je fais quoi ?
- Je vais où ?
- Je pique où ?
- C'est normal que je fasse ça ?!
- Je vais dans QUEL sens ?



 Quand tu ne sais plus trop où tu en es :
"- Je vois pas trop la finalité de la chose... Enfin, je tourne..."


 Déterminée :
"- J'amorce des virages, j'arrête pas."




 Double sens :
à la question d'une crocheteuse novice et désorientée :

" - On en est toujours au fond ? Faut faire encore un virage ?
  - Oui, si vous voulez une allure à peu près correcte.
   Pour pas que ça serre."




Oui, oui, oui, crochet et tricot ont le vent en poupe. Et ça décoiffe.
Un journaliste du Progrès est d'ailleurs venu s'informer des activités du jour :


® Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire