jeudi 8 avril 2021

Ne chassez pas la nature : elle ne reviendra pas au triple galop !

 Aujourd'hui, jeudi 08 avril 2021, France Inter propose une journée spéciale intitulée : 

© Radio France

... Alors, à Camus, chacun s'est posé la question : s'il pouvait sauver une espèce, laquelle choisirait-il ? Et vous ? Quelle espèce souhaiteriez-vous particulièrement protéger ?

Nos choix :

Le lynx et le chat forestier 

"Ils étaient là bien avant nous !" (Anne-Laure)

... parce que ce sont des animaux emblématiques du Jura. Pour info, il y a eu 5 morts de lynx en 15 jours, dernièrement :


https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/jura/haut-jura/cinq-felins-percutes-mortellement-en-quinze-jours-dans-le-jura-le-centre-athenas-en-appelle-aux-mairies-2034967.html

Longtemps nous avons cohabité avec ces espèces. Désormais, le trafic routier, les chasseurs et le braconnage font des ravages.

"En voiture, il faut faire attention aux collisions. Pensez-y la prochaine fois que vous traverserez une forêt."


Le moineau des rues, appelé aussi moineau domestique

"De plus en plus rare à cause de la pollution" (Kiki)

Il y en a de moins en moins à cause de la pollution. C'est l'espèce la plus touchée par les gaz d'échappement parce que ces moineaux nichent en milieu urbain (arbres de nos rues, parcs citadins). "Dans le Nord, on les nourrit pour qu'ils soient plus robustes." 

"Et puis il y a les comptages d'oiseaux, pour savoir où on en est : les gens se posent dans les parcs, ou à proximité des arbres, et ils comptent les oiseaux."


Le Martin-pêcheur

"L'oiseau de mon enfance" (Roger)

"C'est l'un des plus beaux oiseaux qu'on ait en France. On le trouve le long des rivières. Je me souviens de ces grands moments d'émotion lorsque je les apercevais en train de voler ou de pêcher à la Clauge. Cette émotion, je la ressens maintenant encore lorsque j'en aperçois."

(La Clauge est la rivière de Goux. Elle prend sa source en forêt de Chaux puis traverse les villages de La Vieille-Loye, de Goux et de Villette où elle se jette dans la Loue.)

Le lynx

"Je suis obligé d'en parler aussi parce que c'est un animal étonnamment espiègle et beau. C'est le seul félin sauvage en France. Une espèce volontairement anéantie au XXème siècle pour qu'une poignée d'humains soient tranquilles lors de leurs chasses. Heureusement, les chasseurs d'aujourd'hui sont moins destructeurs."



(Roger ou le complexe de Noé : il voudrait sauver aussi : les chauves-souris, le mérou, la chouette effraie, le rouge-gorge, le ver de terre, le ... STOP Roger !!! 

... par contre, il ne serait pas attristé par la disparition des pigeons des villes.)

Les mal-aimés de la biodiversité


Le corail

"Il est à la biodiversité marine ce que les brins d'herbe sont à la biodiversité terrestre" (Johan)

Le corail est un petit animal qui ressemble à un ver. Trèèèèèèèèès tranquillement il construit sa petite maison autour de lui. C'est très joli, ça ressemble à des fleurs. Si le sens esthétique du corail est irréprochable, son rythme de travail est remarquablement lent - pour ne pas dire laborieux : 1 cm tous les 10 ans. Le corail est donc très fragile.

commons.wikipedia.org


S'il n'y a plus de corail, la chaîne alimentaire est brisée puisque les poissons s'en nourrissent. Il faut savoir aussi que les coraux servent de garde-fous contre les diverses catastrophes climatiques.

S'il y a des coraux partout dans la mer, l'espèce est gravement menacée car les coraux sont hypersensibles à leur environnement. Certes, le réchauffement  de 1° ou 2°des océans n'est rien pour les Hommes mais pour le corail, c'est fatal, tout comme la pollution industrielle, les remous des bateaux, les humains piétineurs de faune marine.

"Quand un corail meurt, il ne meurt pas seul : toute la colonie part avec lui."

Dernière anecdote 💀: on parle des Caraïbes, avec sable blanc et fin, ambiance paradis et cocotiers. En réalité, ce super sable blanc sur lequel les touristes se vautrent avec volupté, c'est une sorte d'immense ossuaire car ce sable blanc n'est rien d'autre que du corail décomposé.


Le gorille

"Gare aux gorilles !" (Marie)

Pas certain qu'ils s'intéressent aux juges... # MeToo # Boisbrut

... hélas, ces grands singes sont assimilés à des brutes épaisses. C'est très injuste car en réalité, ils sont généralement pacifiques, très gentils, sensibles, sociables et pas particulièrement obsédés. Les gorilles mangent en fredonnant, pour manifester leur contentement. Lorsqu'ils chantent avant de manger, c'est pour informer leurs congénères que c'est l'heure du repas (à Camus, on fait pareil). 

Savoir-vivre💅 : si vous croisez un gorille, respectez sa zone de sécurité, baissez les yeux - et même la tête. Ayez la courtoisie de répéter après lui, 3 fois mais moins fort, son espèce de grognement pectoral. 

Koko et le langage des signes :

https://www.youtube.com/watch?v=fR1UPjpcSqM


L'abeille et le bourdon

"Je suis à fond pour la protection des abeilles et des bourdons 🐝 " (Fanny)

J'ai une grande passion pour ces petites bestioles, que je trouve tout bonnement "Utiles et Adorables !!!"

abeille
bourdon

® Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire