samedi 4 décembre 2021

Le goût des pépites (d'or) : un peu d'Ardeur

 
Vous avez peut-être lu cette information dans la presse, cette semaine :

la Pépite d'or du Salon du livre 

et de la presse jeunesse de Montreuil 

a été décernée à Hélène Vignal 

pour son roman à destination des [grands] ados :

Queen Kong

paru aux éditions Thierry Magnier 


dans la fameuse collection  "L'ardeur" dont nous vous avons déjà parlé. Voir l'article du 24 octobre 2020 : Le Club Sans Nom : un rendez-vous 100% ado


Raison garder

Évidemment, il ne s'agit pas de faire lire de la littérature érotique aux enfants ! Il s'agit de proposer à de grands ados - bientôt adultes, des romans qui les aideront à construire un imaginaire érotique qui ne soit ni destructeur ni méprisant pour autrui. Des textes qui accompagneront leurs questionnements légitimes et leur évolution personnelle vers une sexualité adulte.

À l'heure des écrans incontrôlables n'est-ce pas là une nécessité ?


Peut-être avez-vous connaissance de cette donnée inquiétante : 

1 enfant sur 2 de moins de 12 ans aurait eu accès à un "contenu" pornographique

Qu'un enfant ou  un adolescent "tombe" sur ce type de scène par hasard ou après une recherche active, il n'en demeure pas moins que cette exposition précoce est fortement dommageable puisque la crudité violente des images est inassimilable par leur psyché et n'est rien de moins qu'un viol psychique, avec les répercussions que l'on devine. 



C'est plus que problématique pour l'élaboration de leurs représentations mentales et la future construction d'une sexualité heureuse

La facilité d'accès à ces images rend fort difficile la mise en place de réelles mesures de protection.

D'éventuels tabous concernant tout ce qui a trait à la sexualité peuvent renforcer l'isolement du jeune public, lui interdisant d'évoquer de possibles traumatismes et/ou d'aborder ce sujet aussi naturel qu'universel


L'idéal serait de trouver un chemin entre l'exposition obscène de scènes créées pour exciter la pire part bestiale en chaque adulte, et l'édulcoration de la réalité des émotions, des ressentis, des imaginaires érotiques qui font notre humanité.

C'est pourquoi nous vous invitons à aller voir de plus près ce que propose cet intrépide éditeur.


Petit topo sur une collection qui n'a pas froid aux yeux :

"Collection L'Ardeur

LIRE, OSER, FANTASMER, trois mots qui résument l’ambition de la collection L’Ardeur. Depuis ses débuts, notre maison est fière de défendre une littérature courageuse qui s’intéresse à l’adolescence telle qu’elle est, avec ses zones d’ombres, ses excès, ses émotions exacerbées. Mais l’adolescence est aussi une période où le corps se métamorphose, où la vie sexuelle commence. Quoi de plus logique, alors, que d’ouvrir notre catalogue à des textes qui parlent de sexualité, de désir, de fantasme. L’Ardeur se pose résolument du côté du plaisir et de l’exploration libre et multiple que nous offrent nos corps."

https://www.editions-thierry-magnier.com/collection-l-ardeur-1237.htm

8 titres sont actuellement proposés, mais nul doute que cette pertinente collection est appelée à se développer. 


De quoi ça parle ?

Queen Kong, d'Hélène Vignal

(96 pages)

« Pour le groupe elle en est une.
Une belle.
Une vraie.
Une grosse.
Une sacrée.
C’est ce qu’ils disent dans les commentaires qui font sonner son téléphone à répétition, entre insultes et émojis assassins.
Mais elle choisit de voir, toucher, entendre, goûter. Sans céder à la pression et au jugement de la meute.
Elle joue selon ses propres règles.
Seule ? Peut-être pas...
Un texte incisif et éclatant porté par une héroïne qui dynamite les codes et décide de suivre ce qui bat en elle, quel que soit le prix à payer. »


® Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire