mercredi 23 février 2022

Deux coups de cœur pour quelques heures de bonheur (1/2)

 


Roger :

Barbara, elle et nous, documentaire de Didier Varrod, Nicolas Maupied et Virginie Parrot (2019) : 

Comment Barbara est vue par ses admirateurs

"Rarement une artiste aura construit un lien aussi fort, aussi exclusif, aussi passionnel avec son public que Barbara. Et rarement un public aura autant aimé et soutenu une artiste qui n'a pas toujours fait l'unanimité. Ce documentaire revient sur la carrière de la chanteuse et raconte ce lien unique entre Barbara et son public. Un lien qui perdure encore aujourd'hui, plus de vingt ans après sa disparition. Employés, cadres, professeurs, comédiens, collégiennes, journalistes, anonymes ou plus connus, révèlent comment Barbara a changé leur vie, l'impact de sa musique sur leur parcours et la relation intime qui s'est forgée entre eux et la "dame en noir".

"Magnifique ! D'une sobriété et d'un esthétisme de grande qualité."


Johan et Marie :

Encabanée, de Gabrielle Filteau-Chiba

Ce court roman est paru en 2018 aux éditions Gallimard. 

Le topo : "Anouk a quitté son appartement confortable de Montréal pour un refuge forestier délabré au Kamouraska. Encabanée loin de tout dans le plus rude des hivers, elle livre son récit sous forme de carnet de bord, avec en prime listes et dessins. Cherchant à apprivoiser son mode de vie frugal et à chasser sa peur, elle couche sur papier la métamorphose qui s'opère en elle : la peur du noir et des coyotes fait place à l'émerveillement ; le dégoût du système, à l'espoir ; les difficultés du quotidien, au perfectionnement des techniques de déneigement, de chauffage du poêle, de cohabitation avec les bêtes qui règnent dans la forêt boréale?

Encabanée est un voyage au creux des bois et de soi. Une quête de sens loin de la civilisation. Un retour aux sources. Le pèlerinage nécessaire pour revisiter ses racines québécoises, avec la rigueur des premiers campements de la colonie et une bibliothèque de poètes pour ne pas perdre le nord. Mais faut-il aller jusqu'à habiter le territoire pour mieux le défendre ?"

Marie : "Un court texte poétique et truffé de tournures québécoises - ce qui lui donne un petit charme supplémentaire. 
C'est aussi le roman d'une jeune femme en rébellion contre son milieu et son époque, le récit de sa construction en tant qu'auteur. 
Intimiste, rude, marquant."

Johan : "Donne froid et donne envie d'avoir froid."


® Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire