Des morts, de la mémoire et des matous
«
Se croire capable de partager cette expérience avec les autres est une entreprise perdue d’avance.» C’est dans la brûlure inapaisable de cette lucidité que Riss, directeur de la rédaction de
Charlie Hebdo, entreprend le récit intime et raisonné d’un événement tombé dans le domaine public : l’attaque terroriste du journal le 7 janvier 2015. Tentative sans illusion mais butée de se réapproprier son propre destin, de réhabiter une vie brutalement dépeuplée, ce livre qui confronte la réalité d’une expression galvaudée – «liberté d’expression» – révèle aussi un long compagnonnage avec la mort. Et nous saisit par son très singulier mélange d’humilité et de rage.
"Ce récit est une déclaration d’amour aux chats. A tous les chats. On y croise des matous chefs de quartier, des chattes vertueuses, des chatons aventureux, des amoureux, des vagabonds, des conquérants, des mutins, des séducteurs : les vies de chats d’un écrivain."
"Marchant dans les pas de son père, la narratrice est la légataire d’une mémoire et d’une colère de classe.
Traitant du monde du travail de manière frontale, Aurore Lachaux nous propose un premier roman percutant, émouvant et drôle."
® Tous droits réservés
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire