mercredi 12 février 2020

Je lis Tu lis, des livres et des invitations

Ce samedi 2 février de 10 h à 11 h 30, une nouvelle lectrice passionnée s'est jointe à nous : bienvenue à Françoise !

Carnet mondain :

Mary Theresa Eleanor Higgins
alias
Mary Higgins Clark
est morte hier
à l’âge de 92 ans

Quelques titres pour mémoire :
La Nuit du renard (Grand prix de littérature policière)
Un cri dans la nuit
Nous n’irons plus au bois

🖍🖍🖍🖍🖍🖍🖍

Bloc note :
Soirée littéraire et musicale : « Et si on invitait B. ? »

vendredi 13 mars à la médiathèque Albert-Camus à 20 h

C’est GRATUIT mais SUR RÉSERVATION (nombre de places limité)


🖍🖍🖍🖍🖍🖍🖍

Ceux qui partent, Jeanne Benameur                                                   

 Claudine  : « Des migrants arrivent à New York, ils se rencontrent à Ellis Island. Ils ont en commun la même envie d’une vie nouvelle.C’est très beau, très bien écrit. L’auteur rappelle l’importance de la langue, des racines, l’importance d’accepter les règles et les lois du pays d’accueil, la nécessité de savoir quitter. 
J’ai beaucoup aimé, tout en trouvant certains passages un peu redondants. Un peu long – j’ai eu un peu tendance à m’endormir. »

Françoise-la-nouvelle : « Je suis tout à fait d’accord. J’aime bien que l’auteur laisse planer le vague. C’est intemporel. »

Anne : "Eh bien moi je n’aime pas son écriture. Ça ne passe pas du tout !
C’est trop lisse." 


Cadavre exquis, Agustina Bazterrica




Claudine  : « Attention ! Premier roman, primé, un condensé de My absolute darling et de Né d’aucune femme, ça vous parle ?

+ =

En gros, c’est une petite merveille.

Est-ce une dystopie ? De la S.F. ? L’histoire se déroule en Argentine, dans un futur que j’espère pas trop proche. Tous les pays sont devenus des États totalitaires. Un virus a infecté tous les animaux, il est devenu impossible de les consommer. Ça déclenche une psychose. Que faire ? … On mange les humains, classés en catégories de consommation : 1ère génération = « race pure », 2ème génération = « modifiée génétiquement » pour être plus rapidement consommable.

Dans toute cette inhumanité, il y a Marcos, un homme fragile qui a souffert. Un jour, on lui donne une « femelle ». Va-t-il s’y attacher ou pas ?
C’est excellent !
Et puis il y a cette question : le virus existe-t-il vraiment ou est-ce une invention des gouvernements pour réguler la population ?
C’est un roman dérangeant, bluffant, et ça tu le mets pas sur le blog : que j’ai dévoré ! … et je me suis régalée ! »


Les Amazones, Jim Fergus
Dernier volet de la trilogie :

 

Frédérique : "Dans ce tome 3, les descendants de May et de Molly (deux personnages de Mille femmes blanches) retrouvent des cahiers dans lesquels elles donnent leur version des événements. Ils vont découvrir la fin de l’histoire, pourquoi la troisième génération en est là aujourd’hui, avec les problèmes d’alcoolisme, de déchéance.
Ce qui est vraiment bien fait, c’est que l’on retrouve tout de suite les personnages, alors que la parution du 1er tome remonte au début des années 2000. Malgré le temps passé depuis cette lecture, j’ai tout de suite replongé dans l’histoire."


La vie en chantier, Pete Fromm
Ce livre devrait rapidement rejoindre le palmarès des livres les plus empruntés car il est un coup de cœur pour chaque personne qui l’a lu.                                       
Fred-le-lecteur : "Y’a eu des moments, j’ai eu envie de chialer. Je l’ai dégusté, ce roman. Il est juste génial ! Le narrateur égrène, chapitre après chapitre, sa vie, la famille qui se reconstitue lentement. Fromm appuie là où ça fait mal."

Anne : "On a l’impression de connaître les personnages. Tu as redit leur nom et je les ai retrouvés !" 


La Tristesse des éléphants, Jodi Picoult
Fred-le-lecteur : "J’ai beaucoup aimé la partie sur le spiritisme. Le reste aussi, mais cette partie-là m’a particulièrement plu. Ça, plus les éléphants : quoi qu’il arrive, on s’intéresse aux éléphants après avoir lu ce livre !" 

Frédérique : "Jodi Picoult, c’est une valeur sûre !" 
Et elle mentionne Une étincelle de vie, qu’elle a adoré. Devant tant d’éloges, Nicole P., qui n’aime pas trop les romans anglophones :
- "Je sens que je vais évoluer..."


Ne t’enfuis plus, Harlan Coben


Nathalie : "Du suspense jusqu’à l’avant-dernière page. Intéressant car il fait réfléchir mais je ne peux pas vous en dire plus car ce serait très vite en dire trop.

Un père recherche sa fille, c'est tout ce que je peux dire sans gâcher l'histoire.

Harlan Coben publie tous les ans, des livres plus ou moins bons. Celui-là est réussi. Il est addictif."


Les lectures de Nicole P.
Six ans à t'attendre, Delphine Giraud 

"Un début un peu long, parce que le mari est disparu depuis longtemps! À un moment de l’histoire, il y a une étincelle, et la jeune femme retrouve son mari dans d’étranges circonstances.

Pas mal ! Mais bon... "


Les guerres intérieures, Valérie tong Cuong








 
















"J'ai beaucoup apprécié. C'est sur la culpabilité. 
Ça part d'un truc tout bête et c'est le cheminement de cet homme qui a entendu quelque chose mais qui a choisi de faire comme si. 
Or on n'oublie pas quelque chose qu'on a raté...
C'est bon, ça !"



L’œil du paon, Liliane Hassaine


" J'ai été un peu surprise : la fin retombe comme un soufflet !
Mais c'est bien écrit. "

Claudine  : « C’est un roman sur l’orgueil. »

" Et sur la famille."


L'été meurt jeune, Mirko Sabatino

Christine : « C’est très triste ! Un engrenage vers le pire.

Trois jeunes signent un pacte de sang parce qu’ils en ont marre d’être embêtés par les autres. On voit vraiment la descente aux enfers, c’est très dur.
J’ai bien aimé, c’est très bien écrit. »


                                                                                                       
La panthère des neiges, Sylvain Tesson

Anne : "À force de lire du Sylvain Tesson, je retrouve toujours la même chose.
Le sujet : Sylvain Tesson accompagne au Tibet un photographe qui est à l’affût de la panthère des neiges. Il ponctue l’attente en écrivant.
Il parle littérature, culture. C’est un peu nombriliste. Je me demande s’il n’a pas écrit ça après la mort de sa mère. Être à l’affût lui fait comprendre des choses.
Intéressant mais je suis partagée…Je pense qu’il n’avait pas assez à dire. C’est bien écrit, ça passe tout seul. Pourquoi pas ? Faudrait que vous le lisiez…


J'ai préféré Sur les chemins noirs, un livre très intéressant sur les chemins vicinaux qui disparaissent, avec l'idée du chemin intérieur pour retrouver goût à la vie. Une description de la France. 
Ça vaut le coup ! Sylvain Tesson est tout de même un super bon écrivain, même s'il est un peu poseur."

Nicole : " Ça vous fait réfléchir !"




Son autre mort, Elsa Marpeau
Frédérique  : "Ça doit être bien écrit parce que ça coule !
Une femme tient un gîte avec son mari à Petit-Mars (ça existe). Un très grand écrivain, très coté, très imbu de lui-même vient écrire incognito dans ce gîte. Le femme – qui adore cet auteur et qui l’a reconnu – va se défendre lorsqu’il l’agresse sexuellement. Elle le tue accidentellement.

Il va lui falloir cacher le corps, pour préserver sa vie à elle. Et elle va devoir se mettre dans sa peau, s’infiltrer dans son entourage pour lui trouver une mort crédible. Chercher qui aurait pu l’assassiner. 
Un petit régal !"       
    
Luxueuse austérité, Marie Rouanet

Anne : "J'ai adoré le titre. Marie Rouanet décrit la vie simple de la campagne d'autrefois. Un mode de vie à l'ancienne qu'elle a conservé.
J'ai retrouvé des choses.
C'est totalement d'actualité, avec la décroissance, les préoccupations environnementales."




Même les arbres s’en souviennent, Christian Signol

Anne : "Un roman terroir qui est une bonne surprise. C'est simple, bien écrit.
Un roman qui est aussi un  documentaire sur l'évolution de la vie paysanne. Il montre une réalité dure mais sans être tire-larmes. On voit tous les efforts accomplis par une famille pour s'extraire de sa condition, acquérir un petit bien, le faire prospérer. On suit le parcours des enfants puis celui des petits-enfants, avec le retour à la terre." 




🖍🖍🖍🖍🖍🖍🖍

Le prochain Je lis Tu lis aura lieu
le samedi 7 mars
de 10 h à 11 h 30
C’est GRATUIT
SANS INSCRIPTION


🖍🖍🖍🖍🖍🖍🖍


Venez nous parlez de vos coups de cœur
ou de vos coups de gueule
De vos dernières lectures,
des histoires que vous avez aimées

Venez écouter les suggestions d’autres lecteurs
qui ont tous des centres d’intérêt différents,
ce qui nous permet de découvrir
régulièrement
de nouveaux auteurs
et des petites pépites.


                                                                                                  
     ® Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire