mercredi 5 août 2020

Une saison avec Maya* : faits et vérité


La citation du jour :

"Il y a un monde entre la vérité et les faits. Les faits peuvent obscurcir la vérité."


Suggestion de lecture :

Défense du secret, Anne Dufourmantelle                                     

Mon premier est un trésor.

Mon second est un poison.

Mon troisième est le propre des dieux.

Mon quatrième est la nature du cosmos.

Mon cinquième peut être ce dont on hérite et que l'on lègue à son insu.

Mon sixième est la condition de la séduction.

Mon septième est l'adversaire de la transparence et l'allié de la vérité.

Mon huitième peut gâcher une existence.

Mon neuvième est ce qui permet l'exercice du pouvoir.

Mon dixième est synonyme de liberté.

Mon onzième est ce que l'on veut savoir.

Mon douzième peut être ce qu'il est sage de ne pas vouloir savoir.

Mon treizième est le garant de la vie.

Mon tout est...

Docteur en philosophie et psychanalyste, Anne Dufourmantelle est l’auteur, entre autres, de En cas d’amour, Éloge du risque, Intelligence du rêve et Puissance de la douceur. Elle est décédée en 2017, à Ramatuelle, après avoir sauvé un enfant de la noyade.

Cote : 153 


* : Qui est Maya ? Voir l'article du 16 juin 2020 pour plus d'informations 
® Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire