vendredi 15 janvier 2021

Des docs sur les docs - 5 : quelques perles pour finir en beauté

Toutes les corporations, toutes les situations possèdent un recueil des leurs : on les appelle perles, sans doute pour souligner ironiquement leur sottise.

Il s'agit de ces propos absurdes, loufoques, incongrus, censés être prononcés en toute ingénuité et fondés sur l'ignorance ou le malentendu ("mal entendu").

Le milieu médical, avec son lexique complexe, en est un grand pourvoyeur. 

On ne compte plus les problèmes de hernie fiscale, ni les factures multiples : hanche, bras, bassin, tibia, etc., ni les anomalies anatomiques ("des verrues plantaires aux mains"), ni les pratiques médicales des plus étranges ("une euthanasie locale").


Voici donc quelques perles pour clore la série "Des docs sur les docs".


Florilège :

Gourmand : "Mon mari prend une quantité gastronomique de médicaments"

Casse-gueule : "J'suis patatraque"

Rebelle : "Pas question de participer à une étude, j'ai pas envie de servir de cow-boy !"

Négatif : "J'ai pesé le pire et le contre"

Dubitatif : "Vous croyez aux compliments alimentaires ?"

Mélomane : "Pouvez-vous me prescrire de la pommade à l'harmonica ?"

Bonnet d'âne : "J'ai pas la moyenne à mon bon cholestérol"

Néo-spécialités et médecins coquins : "Le gastrologue m'a entubé"

Les grands moyens (poétiques) : "On lui a posé un caténaire dans la veine"

Le mot de la fin : "Vous savez, moi aussi j'ai failli faire une conclusion intestinale".


Et plus, si affinité :

C'est grave docteur ? : les plus belles perles entendues par votre médecin, Docteur Michel Guilbert (Les éditions de l'Opportun)

"Le docteur Michel Guilbert écoute attentivement les maux de ses patients depuis plus de 30 ans. Mais quand surviennent à l’improviste quelques bons mots, il sort son carnet et note consciencieusement ces perles savoureuses…

Compliments alimentaires, carte virale et points de soudure cohabitent avec la spasmofolie, le coma idyllique et l’épaule lustrée. Du simple lapsus à l’approximation médicale – sans oublier des envolées thérapeutiques toutes personnelles – les pathologies au complet passent à la moulinette ! Incongrues, étonnantes ou poétiques, ces quelque 200 perles – de culture – récoltées par le docteur Michel Guilbert valent n’importe quelle ordonnance anti-déprime !

Ne pas hésiter à dépasser la dose prescrite !!!"

® Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire