mercredi 13 novembre 2019

Je lis Tu lis : des coups de cœur et des prix - 2 ème partie


Dans cette 2ème partie, il sera encore un peu question d'Histoire, mais aussi de destin, d'animaux et de nature. 




Nicole : "Alors, c'est toujours de l'Histoire mais ça concerne la guerre d'avant. On y voit les dessous de l'Histoire, les grands messieurs qui se sont fait de l'argent avec la guerre, les magouilles financières.Ce roman m'a fait penser à Au-revoir là-haut, mais dans le monde financier. C'est intéressant, c'est de l'Histoire véritable. Bon... il faut aimer cette période !"




Claudine : "C'est un 1er roman, de la sélection Passerelle. Pour la petite histoire, il a tout de suite été publié par Gallimard, à la Blanche, c'est dire ! Une photographe se rend sur une île maudite par des moines. Il ne se passe rien jusqu'au jour où le plus beau des paons meurt. L'héroïne est envoyée à Paris afin de la protéger. Là-bas, elle est accueillie par une partie de sa famille, elle s'occupe de son petit cousin, rencontre un photographe, un autre milieu. 

Héra, très orgueilleuse, sera-t-elle victime de son travers ?"



Claudine, toujours : "Ah oui ! Il faut que je vous parle de ce livre ! J'ai pensé à Sandrine Collette. Le Paradis, c'est une ferme et c'est le personnage principal. Elle élève seule ses deux enfants, plus un autre qu'elle a recueilli. 
C'est un roman concret, un peu noir. On a vraiment les pieds dans la terre."

"Je recommande chaudement ces deux livres !"




Anne : "C'est l'histoire très simple d'une jeune fille qui va se retrouver à vivre seule sur la banquise après avoir été séparée de sa famille. 
On découvre sa vie jusqu'à sa mort - et même après car le temps n'existe pas de la même façon pour nous et pour les Inuits. Ils ont une relation singulière à la vie, à la filiation : une petite fille peut très bien être la grand-mère de sa mère, par exemple. 
Et puis l'Homme, là-bas, n'est pas supérieur aux animaux. Ce livre est empreint de poésie, de chamanisme, on est emporté par la vie de la jeune femme. C'est un texte épuré, très simple.

On est plongé dans l'essentiel de la vie, de la survie. On a pas envie que ça s'arrête. 
(L'auteur.e est Franc-Comtoise, de Besançon.)"



Anne : "Ce roman est extra ! Un vrai coup de cœur - je lui ai mis 4 étoiles, le maximum ! 
Il vient de recevoir le prix Médicis étranger.
Dans Miss Islande, je retrouve le charme de Rosa Candida
Ça se passe dans les années 60. On suit un couple d'amis : une belle jeune femme et son ami gay. Il est question de la quête de l'indépendance, de l'écriture et de la lecture. Avec, en filigrane, la nature. C'est très beau !"



Anne : "Je suis toujours avec les personnages de ce livre - comme d'ailleurs avec ceux de Miss Islande. J'ai presque envie de les relire alors que je viens de les terminer !
Lorsque je dis de quoi il est question, ça paraît anodin, sans rien d'exceptionnel, mais quand tu regardes bien, tout est exceptionnel, ça dépend de la façon dont on le raconte."






Claudine : "Au cours d'une soirée, un paléontologue rencontre une petite fille qui lui parle d'un os de dragon. Intrigué, il entreprend des recherches, se retrouve dans les montagnes, à la frontière italienne. C'est un homme en quête d'aventure."

Frédérique : "Quelle que soit la situation, il ne faut jamais JAMAIS laisser tomber."

Anne : "Ça c'est son credo."


... La suite dans une 3 ème partie. On y découvrira le coup de cœur de Frédérique pour l'année 2019 et d'autres recommandations de lecture, que l'on aime les histoires sombres ou au contraire très joyeuses.

® Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire