samedi 9 novembre 2019

Je lis Tu lis : des coups de cœur et des prix - 1ère partie

Samedi 09 novembre 2019, de 10 h à 11 h 30 35 40 45 : 
12 lecteurs et des coups de cœur à foison 

De l'Histoire, encore de l'Histoire, toujours de l'Histoire 
et des grains de folie 

Frédérique a ouvert la séance en nous parlant d'un polar dont il a déjà été question mais qui est son deuxième grand coup de cœur de cette année 2019. Un polar très fort, un livre marquant qu'elle invite chacun à lire absolument ! Il s'agit de ...

Né d'aucune femme, de Franck Bouysse



Claudine : "Ah oui ! C'est un livre très noir, très fort, grâce à la personnalité de la petite Rose - qui n'a que 14 ans au début de l'histoire. J'ai pensé à My Absolute Darling, de Gabriel Tallent que j'avais adoré aussi !"
Anne : "Et c'est bien écrit ?"
Frédérique : "C'est facile à lire. Et quelle histoire !"
Anne : "Ah oui, parce que parfois le thème est excellent mais c'est mal raconté ! L'histoire ne suffit pas !"
Claudine : "Rose a une enfance paysanne, elle parle donc une langue de la campagne."


Nicole : "Eh bien moi je vais vous parler d'un livre de Victoria Mas qui s'appelle Le Bal des folles

J'ai été frappée par la conscience que les femmes se sont mises à avoir de leur situation, comment elles ont commencé à réagir. L'histoire se passe à la Salpêtrière, qui apparaît comme un grand lieu de vie et non comme l'asile qu'on imagine. C'est presque comme un pensionnat ! Elles mènent leur vie à elles, il y a des amitiés. Certaines femmes sont très attachantes

Et puis il y a Charcot, les débuts de la psychiatrie et ses excès. L'impression que la Salpêtrière est un cabinet de curiosités à la disposition du voyeurisme du beau monde de Paris qui vient voir les folles. 
C'est un roman facile à lire."





Danielle : "Puisqu'on parle d'Histoire et de folie, je prends la suite avec Le Roi fol, de Laurent Decaux. Il s'agit de Charles VI, le fils de Charles V et d'Isabeau de Bavière (même famille que Sissi l'impératrice), qui a tenu bon face à deux de ses oncles qui voulaient le destituer. L'histoire se situe au moment de la guerre de Cent Ans, donc ce roi était un peu contrarié par ses cousins anglais. Je trouve que ce n'est pas vraiment historique, pas assez creusé, que c'est trop romancé, trop axé sur la maladie - Charles VI était bipolaire. Pour l'anecdote, Laurent Decaux est le fils d'Alain Decaux."




Fred - le - lecteur : "Je vais faire un parallèle entre folie et Histoire avec le livre de Chris Kraus : La Fabrique des salauds. C'est un livre foisonnant, très intéressant, grinçant, ahurissant. Il est aussi très épais : il faut du souffle ! Il est question de 2 frères que l'on suit des années 40 à nos jours. Un des frères est artiste, l'autre est nazi - il va épouser une femme qui cache son origine juive. La composition du livre c'est 1/3 Seconde Guerre mondiale, 2/3 la Guerre froide. Il est donc aussi question de CIA, de relations politiques internationales, entre pragmatisme et cynisme."



Les jolis livres d'Ogawa



Nicole : "Ce sont des douceurs. Mais je ne dis pas que c'est facile !"

Yoko Ogawa est une écrivaine japonaise née en 1962.
Elle est auteur de nombreux romans - courts jusqu'en 1996 - ainsi que de nouvelles et d'essais.
Ses thèmes : la nostalgie, le deuil ou l'abandon, la folie ordinaire qui prend ses personnages pendant un instant.
Son écrivain préféré : Haruki Murakami
Les auteurs qui l'inspirent : Jun'ichirō Tanizaki, F. Scott Fitzgerald, Truman Capote, Raymond Carver, Marguerite Duras, Yasunari Kawabata et Paul Auster, dont le roman Moon Palace a eu une grande influence sur Ogawa.
La passion des livres, c'est aussi une histoire de famille : Nicole et Lara

® Tous droits réservés 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire