jeudi 14 novembre 2019

Je lis Tu lis : des coups de cœur et des prix - 3 ème partie

Des situations inquiétantes, des demandes en mariage compliquées, un petit essai réjouissant...

Et le coup de cœur de  Frédérique pour l'année 2019 est :




" Un flic doit intervenir dans une clinique qui pratique des avortements où un individu a fait un massacre.
Le tour de force de ce roman, c'est d'être tricoté à l'envers. On découvre ce qui s'est passé à la fin et on remonte le temps pour découvrir ce qui a causé telle ou telle situation une heure avant. C'est excellent et documenté (à la fin du livre, on trouve des notes sur l'avortement aux USA). "


Frédérique : " C'est un 1er roman. Même après l'avoir lu, je ne sais toujours pas quel style littéraire c'est ! Il est question d'une gouvernante qui appartient au réseau des infiltrés. Ils ont une mission commune, mais on ne sait pas laquelle. Mais on voit comment la gouvernante détraque par petites touches la maison dans laquelle elle vit. C'est oppressant, psychologique, prenant. Cette gouvernante, quelqu'un lui parle ! Qui ?





Marie-Pierre : " Il a déjà été question de ce livre dans un club des lecteurs précédents, mais bon ! Moi, ça me donne des envies de lecture et je voulais reparler de ce livre parce qu'il est touchant. C'est l'histoire d'un récidiviste condamné à une peine de prison et qui va se mettre à écrire alors qu'il n'est pas à l'aise avec l'écriture. Il y a un suspens parce qu'on s'attache aux personnages et qu'on a envie que ça s'arrange pour eux. "




Marie-Pierre : " Un livre drôle, très drôle ! Une jeune fille va rencontrer l'amour dans des circonstances inattendues. C'est librement inspiré de La Mégère apprivoisée, de Shakespeare. C'est très frais, mais acide aussi, comme l'indique le titre (vinegar = vinaigre). "








< Lara : " C'est un petit livre qui détruit les pensées passéistes et ça fait du bien ! "




Lara : " Une petite pièce très courte, très drôle. On voit comment une demande en mariage peut basculer en dispute à cause d'une histoire de propriété et comment les propos plaisants se font progressivement plus accusateurs et injurieux. "


À suivre : la 4 ème et dernière partie
Quand on vous dit qu'on a du mal à s'arrêter !
® Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire