jeudi 2 juillet 2020

Une saison avec Maya* : connaître son histoire

La citation du jour :
"Plus vous en savez sur votre histoire, plus libre vous êtes."


Suggestions de lecture :
Psychogénéalogie, connaître ses ancêtres, se libérer de leurs problèmes, Nathalie Chassériau
(Hachette pratique, 2015)
S’appuyant sur plusieurs grandes disciplines (généalogie, psychanalyse, thérapies systémiques, PNL), la psychogénéalogie concerne tout le monde (il n’existe pas de famille parfaite) et est de plus en plus répandue : le travail sur soi et la recherche de mieux-être sont très en vogue. L’ouvrage permet à toute personne de rechercher les événements marquants vécus par ses ancêtres et de comprendre quelles répercussions ils peuvent avoir dans sa vie familiale, amoureuse, professionnelle.
Le livre donne également au lecteur des outils pratiques pour ne plus reproduire ces conditionnements familiaux et ainsi mieux vivre au quotidien, en apportant des réponses concrètes aux questions : «Pourquoi je n’arrive jamais à être à l’heure ?», «Pourquoi mes histoires d’amour finissent toujours de la même manière ?», «Pourquoi suis-je un véritable panier percé» ?
Cote : 155.9 CHA


Le Dîner de famille : ou Comment survivre dans une famille aimante et névrosée, Olivia Hagimont
(Odile Jacob, 2016)
« Un soir de Noël, des cadeaux, une dinde et surtout toute la famille réunie. Onze personnes avec leurs histoires, leurs envies, leurs défauts qui vont transformer cette soirée en empoignade tragi-comique. Un vrai repas de famille : en entrée, des piques et des reproches ; des vacheries en plat de résistance ; mais pour finir, en guise de dessert, de l’amour, surtout ! Toute ressemblance avec de vraies personnes serait, évidemment, un pur hasard ! » O. H. Une bande dessinée pour rire et surmonter ce qui nous fait souffrir en famille.
Cote : 158.2 HAG


Aïe, mes aïeux ! : liens transgénérationnels, secrets de famille, syndrome d'anniversaire, transmission des traumatismes et pratique du génosociogramme, Anne Ancelin-Schützenberger
(Desclée de Brouwer, 1998)
L'auteur nous livre, à travers son analyse clinique et sa pratique professionnelle de près d'une vingtaine d'années, une "thérapie transgénérationnelle psychogénéalogique contextuelle". Ce livre s'inscrit parmi les toutes récentes recherches en psychothérapie intégrative.
Cote : 155.92 ANC
(disponible à l’Hôtel-Dieu et à Champvans)


* : Qui est Maya ? Voir l'article du 16 juin 2020 pour plus d'informations 
® Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire