samedi 19 décembre 2020

On va vous faire un dessin.

On, c'est Léonie !

Cette semaine la médiathèque Albert-Camus a accueilli deux stagiaires de 3ème : Célia et Léonie. Ce duo de choc a mené à bien les missions confiées et nous a révélé au fil des jours des talents cachés. Vous n'aurez pas le plaisir de goûter le délicieux gâteau aux noix et à la fleur d'oranger de Célia. Mais Léonie a bien voulu partager avec vous sa passion pour le dessin.

Le conseil lecture de Léonie

Si vous êtes amateur de manga, peut-être l'avez-vous lu. Ou peut-être pas. En tout cas, si vous ne deviez lire qu'un seul manga, ce serait celui-là :
 

A Silent Voice, de Yoshitoki Oima

(Éditions Ki-oon, 2015)

Shoko Nishimiya est sourde depuis la naissance. Même équipée d'un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations, à comprendre ce qui se passe autour d'elle. Effrayé par ce handicap, son père a fini par l'abandonner, laissant sa mère l'élever seule.


Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle fait de son mieux pour dépasser ce handicap, mais malgré ses efforts pour s'intégrer dans ce nouvel environnement, rien n'y fait : les persécutions se multiplient, menées par Shoya Ishida, le leader de la classe. Tour à tour intrigué, fasciné, puis finalement exaspéré par cette jeune fille qui ne sait pas communiquer avec sa voix, Shoya décide de consacrer toute son énergie à lui rendre la vie impossible.


Tour à tour psychologiques puis physiques, les agressions du jeune garçon se font de plus en plus violentes... jusqu'au jour où la brimade de trop provoque une plainte de la famille de Shoko, ainsi que l'intervention du directeur de l'école. Ce jour-là, tout bascule pour Shoya : ses camarades, qui jusqu'ici ne manquaient pas eux non plus une occasion de tourmenter la jeune fille, vont se retourner contre lui et le désigner comme seul responsable...


Vous hésitez encore à le lire ? Vous rêvez de vous mettre au dessin ? Eh bien après la lecture de ce manga Léonie s'est mise à dessiner. Ça vaut peut-être le coup d'essayer ?!

Le dessin de Léonie
(inspiré par Célia, qui lui a suggéré les deux personnages. Eh oui ! Une histoire d'amitié est né à Camus, c'est la magie des lieux.)


L'avez-vous vu ? La signature de Léonie, c'est... un sushi !

® Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire