quand tant d'autres se diluent dans l'oubli au fil des nouvelles lectures
Rage, d'Orianne Charpentier
(publié en 2017 aux éditions Gallimard jeunesse, dans la collection Scripto)
appartient à cette sorte de livre dont l'histoire vous accompagne longtemps après
La solidarité des meurtries
Rage, c'est le nom qu'Artémis a trouvé pour sa jeune amie. Elles ont en commun d'être/d'avoir été des MIE (Mineurs Isolés Étrangers). Elles portent chacune un passé violent, indicible.
Si Artémis a repris pied, grâce à sa "puissance infinie de reconstruction", Rage, elle, souffre d'un syndrome de stress post-traumatique et de "dépression hostile". Elle est renfermée, solitaire, dure et froide comme un caillou, parce qu'elle a connu la "déchirure", "l'autre côté du vrai" :
"Le naufrage de son innocence, la guerre, le déchirement de l'exil, les milliers de vies déchiquetées autour d'elle... Toute cette douleur est impossible à exprimer, c'est comme tenter de transformer le bruit des bombes en langage."
La mémoire à vif
Au début du roman, Rage et Artémis se rendent dans un quartier résidentiel de banlieue où un ami-du-petit-ami d'Artémis donne une soirée. Rage s'y rend à contrecœur, inquiète, apeurée même : la musique, les rires, les danses lascives des filles sous les regards attentifs des garçons, tout est menace, tout la renvoie à ce passé odieux où s'est déchaînée la violence animale des hommes.
Lors d'un barrage routier, Rage a été séparée de sa famille par des hommes armés. Mariée de force le soir-même, séquestrée dix jours durant. Dix jours de sévices à la merci de "bêtes au visage d'homme".
La fuite
Mal à l'aise, Rage s'échappe de la fête et trouve refuge dans le petit jardin à l'arrière de la maison. Dans le calme revenu, l'attention de la jeune fille est captée par "un cri de souffrance pure" :
Un chien – une chienne plus exactement – une bête d'attaque, dressée pour le combat, couverte de vieilles plaies, ensanglantée, fuit son bourreau, en trainant de ses dernières forces sa chaîne rompue...
Si vous souhaitez découvrir la suite de ce roman
Sachez qu'il est disponible à la médiathèque Albert-Camus
Au rayon ado, cote RA
Si vous n'en avez ni le temps ni l'envie
que vous désirez simplement qu'on vous raconte la suite
la voici :
Elle déboule pour fuir et non pour attaquer.
Ce n'est pas une ennemie mais une âme sœur.
L'identification est immédiate : soudain, il est vital pour la jeune fille de sauver cette bête des mains de son tortionnaire, il est essentiel de maintenir l'animal en vie.
L'allié
Jean, l'ami-de-l 'ami d'Artémis, va comprendre l'importance de ce qui se joue dans le cœur de Rage, bien qu'il ne la connaisse pas. Et elle va lui faire confiance, devinant sans doute qu'il est un gentil, et non un prédateur.
Jean l'accompagne dans une clinique vétérinaire. Il l'aide à se faire entendre du personnel, sert de médiateur. Il se met à son écoute.
Il est aussi calme, doux, posé qu'elle est éruptive.
La distance de sécurité
Rage, qui souhaitait plus que tout au monde "que personne ne s'approche", se laisse apprivoiser, intriguée par ce gentil garçon porté par le souvenir de sa grand-mère – c'est elle qui lui a légué la petite maison où a lieu la fête.
Rage observe le jeune homme...
"Une pensée étrange lui vient : ce qui sépare le plus deux êtres humains, ce n'est pas l'âge, la langue, la fortune ou la culture.
Ce qui les sépare le plus, c'est la souffrance qu'ils n'ont pas partagée."
La réparation
L'animal est pris en charge, opéré.
Dans le couloir de la clinique, Rage
veille.
Jean l'accompagne.
L'hémorragie est contenue.
Le chienne ne mourra pas de ses blessures.
La double-peine
La chienne ne mourra pas de ses blessures... mais elle devra être euthanasiée car elle fait partie de la catégorie de chiens d'attaque interdite sur le territoire.
Une fois encore, Rage s'identifie à l'animal :
"Car elle aussi a connu cela ; elle aussi vient d'un monde où les bourreaux et les victimes sont souvent confondus".
Lorsque la jeune femme médecin demande quel nom donner à la chienne, Rage répond spontanément "Rage" – comme elle – ce que Jean a complété par "de vivre".
Le dilemme
Rage - l 'humaine est dévastée, prise entre son désir fou de sauver celle qui incarne son double de malheur et son respect des règles, essentiel pour conjurer le chaos orchestré par les bourreaux :
"La jeune femme médecin a parlé d'une loi. Elle sait ce que ce mot veut dire, elle répugne à l'idée d'en enfreindre. Pas par crainte d'un châtiment mais parce que, à présent qu'elle se sent guérir sur cette terre nouvelle, elle veut en suivre les sillons. Elle veut y vivre en harmonie, selon les règles. Elle qui vient d'un pays où l'État se conduit en bourreau, où tous les droits sont bafoués, elle a soif d'une justice qui vaudrait pour tous."
Mais face à ce choix de se conformer à une justice protectrice, il y a Rage-la-chienne, toute la charge émotionnelle qu'elle incarne :
"Elle ne peut pas l'abandonner à son sort , après une vie passée à souffrir, sans la douceur d'une voix amie.
Ce serait comme abdiquer devant le mal et le malheur, ce serait comme saluer le triomphe des ténèbres.
Elle sent qu'elle ne s'en remettra pas si elle le fait, parce qu'elle même est une proie des ténèbres et qu'aucune complicité n'est possible avec elles, à moins d'accepter de s'y engloutir."
Les failles providentielles
La nuit avance. Le sort de la chienne semble scellé.
Mais la discrétion de Jean, son calme, ne relèvent pas de la passivité ni de la soumission à un ordre établi : le jeune homme a longuement recherché sur le net des textes de loi relatifs à la détention de chiens d'attaque ainsi que leurs éventuelles failles. Et il trouve.
Rage ne sera pas euthanasiée.
Lorsqu'elle se jette contre les barreaux de sa cage puis sur la jeune fille, ce n'est pas pour la déchiqueter mais pour lui manifester affection et gratitude.
L'adoption
Une adoption est envisageable. Jean accepte d'héberger l'animal – Rage ne peut pas la prendre en charge car elle partage un studio avec Artémis..
Les jeunes gens quittent la clinique, salués par la vétérinaire d'un
"Et maintenant les amoureux, allez, ouste"
qui trouble Rage. Et être troublée la place dans une situation douloureuse :
"La vérité, c'est qu'elle perçoit ce sentiment comme une faiblesse. Et dans son monde à elle, être faible est une promesse de souffrance."
La réparation
De même que Rage, lorsqu'elle s'appelait encore Asabé, a connu une nuit de fin du monde – cette nuit de la Déchirure – la nuit qui vient de s'écouler est celle d'une possible réparation, grâce à Rage-la-chienne et à Jean, qui lui dit : "[...] il faut faire avec ce qu'on perd... Et avec ce qui nous reste."
Le choix
Selon lui, la vie n'est pas une tragédie car la tragédie est du théâtre (une des passions de sa grand-mère décédée), une pièce dans laquelle "les êtres humains sont les jouets des dieux. Rien ne peut changer leur destin, aucun effort, aucune vertu. [...] je crois que les êtres humains ont le choix. Qu'ils sont responsables de leurs actes, qu'ils ne peuvent pas s'en prendre aux dieux..."
Si ce discours heurte la jeune femme, il fait cependant son chemin dans ses réflexions, d'autant qu'il émane d'un ex-enfant pianiste virtuose qui a perdu 3 doigts dans un accident domestique.
Le dénouement
L'histoire s'achève sur Jean et Asabé marchant main dans la main, pudiques mais déjà liés. C'est doux, beau, apaisé. D'autant qu'Asabé "n'a pas l'habitude de conjuguer au futur. C'est un émerveillement et une terreur."
Ce court roman est un petit bijou, sans bien-pensance mais profondément humain, dans lequel les victimes ne sont pas nécessairement faibles et sympathiques.
Parce que l'auteur ne se retranche pas derrière une quelconque idéologie mais explore l'humain dans son inévitable complexité, cette histoire est profondément troublante et attachante.
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