samedi 18 janvier 2020

Je lis Tu lis : des papillotes et des pages à dévorer (1/2)

Ce samedi 11 janvier 2020, 12 personnes étaient présentes,
ainsi que les traditionnelles papillotes de Nicole :                                 

"Ça fait 20 ans que je le fais, alors je ne vais pas arrêter maintenant. 
Ça stimule les neurones en début d'année."


Abus de sucres et de fêtes ? Spleen de début d'année ? 
La séance s'est ouverte sur une évocation des anciens qu'on ne voit plus, 
                                                                   ceux qui venaient au club des lecteurs 
                                                                   au temps où il s'appelait encore club des lecteurs
                                                                   du temps de la petite bib'
                                                                                     (que les moins de 8 ans ne peuvent pas connaître)

🖍🖍🖍🖍🖍🖍🖍

Rappel du principe de Je lis Tu lis:

On présente aux lecteurs des livres qui ne sont pas encore en rayon. Ils les lisent en avant-première et donnent ensuite leur avis. Ça permet de repérer des coups de cœur et de déclencher de véritables succès de lecture pour certains titres.

Deux fois par an, Je lis Tu lis se déplace à la librairie Passerelle pour effectuer des choix sur table. Nous nous retrouvons ensuite dans l'espace cosy du sous-sol où chacun présente aux autres les deux livres qui ont retenu son attention. S'ils sont susceptibles d'intéresser d'autres lecteurs, ils rejoignent la pile des achats

Dans un second temps, Patricia, libraire à La Passerelle, nous présente une sélection de livres qui ne sont pas forcément sous les feux de l'actualité littéraire mais à côté desquels il serait dommage de passer.

🖍🖍🖍🖍🖍🖍🖍


Nicole P. se lance : elle a lu avec beaucoup d'intérêt Une bête au Paradis et confirme tout le bien qui en a été dit.

Elle poursuit en évoquant Feel Good, un roman qu'elle est la première à lire :
"Une histoire folle ! J'vais même pas vous la raconter parce que c'est vraiment une histoire FOLLE ! Celle d'un garçon kidnappé et d'une rançon qui n'arrive pas chez la bonne personne...
Ce n'est pas désagréable à lire."

À propos de Mes vies de chats :
Nicole : - "Les anecdotes ne sont pas assez percutantes."
Anne :  - "Mais la couverture est belle."

Suite aux recommandations lancées lors du dernier Je lis Tu lis, Nicole s'est replongée dans les Paasilinna :
"Ça fait plus de 10 ans que je n'en avais pas lu mais j'en reprendrai !"

Paasilinna met tout le monde d'accord, il a beaucoup de succès auprès de nos lecteurs. C'est loufoque, déjanté, mais ça se tient !


Frédérique :"Le Potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaisonIl vaut le détour ! C'est sympa, surprenant !"

Claudine et Nicole sont d'accord. Elles mentionnent aussi Les Fils du Dieu de l'orage, qui flirte avec le fantastique.







La vie en chantier, Pete Fromm


"Fromm est un auteur capable de passer au tamis tous les détails de l'univers quotidien afin d'en révéler la beauté. Ses personnages vous semblent étrangement familiers, comme si vous aviez vécu leur vie."
David Vann (auteur de Sukkwan Island)

Claudine : "C'est mieux que bien ! Ça m'a donné envie de lire TOUS les livres de Pete Fromm. J'ai lu quelque part cette citation "L'art d'égrener la vie d'après." C'est tout à fait ça. Il y a la relation père-fille, très forte mais moi, j'ai été davantage axée sur le comment survivre à un tel drame - la mort de la personne qu'on aime. 
Le père est un personnage sombre, inconsolable depuis que Marnie, sa compagne, est morte. Il agit en fonction de ce que dit Midge - sa fille - parce qu'elle est le portrait de sa mère."

Anne : "C'est aussi un livre sur l'amitié. Il est bien écrit. Il m'a aussi donné envie de découvrir d'autres livres de cet auteur."


-" Atypique ? demande Fred-le-lecteur.
- ... ?
- ...
- J'sais pas si c'est atypique, hésite Anne.
- C'est américain, avance Claudine. Il y a de nombreuses directions, pas d'histoire unique. Je lui mets 5/6 étoiles. C'est à lire. Vraiment !"


Mon ancêtre Poisson, Christine Montalbetti
Anne : "J'ai été enthousiasmée par l'idée, par le thème mais le récit en lui-même... bof !"

Claudine : "C'est intéressant parce que ça nous est arrivé à tous de nous interroger sur la vie de nos (grands-)parents. L'auteur enquête sur la vie de son arrière-grand-père. Elle s'adresse à lui. Mais le "tu" est pénible ! Même si la démarche est intéressante."

Anne : "Oui, c'est une construction pénible, pleine de digressions. Il y a trop de descriptions. La forme se fait trop envahissante et gêne la lecture."




Les guerres intérieures, Valérie tong Cuong
Claudine : "Un comédien préoccupé par sa carrière doit faire un choix : se rendre au rendez-vous professionnel qui peut transformer sa vie ou bien aller chez ses voisins du dessus où il sent bien qu'il se passe quelque chose de pas normal..."


Frédérique : "Ça pose la question au lecteur : et toi, qu'est-ce que tu aurais fait ?"

Claudine : "Le pardon ne vient pas de ceux dont on l'attend..."

Aurélie a bien aimé Par amour : un chapitre/la voix d'un personnage. Valérie Tong Cuong est un auteur à lire, chaudement recommandé par la plupart des lecteurs de Je lis Tu lis. La culpabilité est un thème omniprésent dans ses romans.

C'est trop long ?! 
... La suite dans un prochain article !


® Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire