mardi 21 janvier 2020

Nuit de la lecture :

Le programme : 






















La Soirée 



Pour cette 
2ème édition doloise
le public est arrivé tranquillement 
vers 19 h - 19 h 30


Un des participants, à propos de cette soirée à Camus :

"Il y avait moins de monde que l'an dernier
Mais la soirée a été de grande qualité !"

L'équipe d'ATD était présente dans l'atelier pour des lectures à un groupe d'une dizaine d'enfants. 
Ce n'était pas prévu mais les enfants ont souhaité lire eux aussi, en alternance avec les adultes.



Un groupe de bénévoles a lu les histoires :

Françoise, ancienne bibliothécaire
Cathy, instit dont les filles ont un slogan : "On veut des histoires ! On veut des histoires !"
Nathalie, lectrice assidue : "Sans livres, je suis perdue !"

D'autres membres de l'association étaient présents pour seconder :

Edwige, qui lit énormément d'histoires à ses petits-enfants passionnés de lecture
Agnès, grande lectrice
Lamine, très fédérateur jeunesse
Denis, photographe amateur très investi
Jeannette, aux mains d'or


Ensuite, Anne-Laure et Johan ont présenté aux enfants un petit spectacle de contes sans dessus dessous :





Louise : "L'année dernière, j'avais parlé de la soirée à plein de copains pour leur dire de venir et ils étaient venus. Alors ce soir, je me suis dit peut-être y vont venir. Mais à 7 h, personne. À 8 h, personne. Je suis déçue ! Bon, c'était bien quand même !"


                                                            🌙🌚🌙🌚🌙🌚🌙  

Pendant ce temps dans l'espace jeunesse de la médiathèque,
d'autres animations étaient proposées :



🌜 Des variations autour du plaisir de lire 

Avec des textes magnifiques et/ou malicieux, de Cavanna, de François Hadji Lazaro (ex chanteur des Garçons bouchers), de Catherine Clément.
Avec des textes de lecteurs dolois, qui ont bien voulu partager leurs souvenirs et expériences de lecture.




🌜 Un conte russe traditionnel (Kurochka rjaba) lu par Anna, une lectrice désireuse de nous faire partager sa langue natale et sa culture :




🌜 Des lettres de ruptures extraites du livre de Cécile Slanka : Comment lui dire adieu*




 Eh bien ce n'est pas toujours joli joli

mais c'est drôle

méchamment drôle

ouais !

Extrait :
"                        AMBIGU

Ma belle salope,


Devine qui te quitte ?

Pierre ou Patrick ?

                                              P."



Poli, 

Logique,

Chronologique, 

Militaire,

 Orthographique,

Opportuniste, 

Bureaucratique, 

le message de rupture. 

Parfois aussi confession féroce hilarante, 
Narquoise, Intuitive, Sadique, Déçue, et tant d'autres...

* : (Le livre est disponible à ma médiathèque Camus : régalez-vous !)

                                                             🌙🌚🌙🌚🌙🌚🌙 

🌜 Un entracte où chacun a pu manger de la galette, évidemment. 

                                                            🌙🌚🌙🌚🌙🌚🌙  

🌜 Une lecture, signée par Kiki, du Petit Chaperon rouge













🌜 Des variations tout public de ce même conte
(Extrait de la version avec le  bzou :)

"– Oh, ma grand, que vous êtes poilouse !
– C'est pour mieux me réchauffer, mon enfant !
– Oh ! ma grand, ces grands ongles que vous avez !
– C'est pour mieux me gratter, mon enfant ! [...]
– Oh! ma grand, cette grande bouche que vous avez !
– C'est pour mieux te manger, mon enfant !
– Oh! ma grand, que j'ai faim d'aller dehors !
– Fais au lit mon enfant !
– Au non, ma grand, je veux aller dehors.
– Bon, mais pas pour longtemps."

Et bien d'autres, de Roald Dahl, des frères Grimm


🌝 Puis, des versions confidentielles 🙊
et carré blanc 🙉
"Et ils rougir de plaisir avec des contes pimentés"








        - Non, non, non : pas d'extraits...

         Fallait venir !     

         Une prochaine fois ?                                                

Et pourquoi pas le vendredi 13 mars à 20 h
pour la soirée littéraire 
organisée dans le cadre du Printemps des poètes ?
C'est gratuit, mais sur réservation !

    ® Tous droits réservés                

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire