mercredi 22 janvier 2020

Je lis Tu lis : des papillotes et des pages à dévorer (2/2)


Suite de l'article du 18 janvier 2020
dans lequel il était question 
    de folie
       de deuil
        d'ancêtres et de culpabilité...

Ça sera (à peine) plus gai dans celui-ci : 

(Heureusement, il reste les papillotes.)


Les coups de cœur de Fred-le-lecteur :
La Tristesse des éléphants, Jodi Picoult
"Jodi Picoult a le sens de la formule. C'est un roman prenant ! L'histoire des éléphants mais pas que. On y trouve aussi une voyante, une disparition.
C'est un livre qui permet de décrocher."



La guerre est une ruse, Frédéric Paulin

Fred-le-lecteur : "Les salauds nous entourent ! Ça fait réfléchir. Bon, je ne l'ai pas lu à la bonne période - les fêtes de fin d'année - mais c'est intéressant, facile à lire, instructif."






La sélection de Kiki en littérature jeunesse : 
"Une petite fille de 9 ans perd la vue. Elle a plein de projets mais plus que quelques mois pour les réaliser avant d'être aveugle. Son rêve : vivre dans le cerisier de la cour d'école."                                                           
                                                                                                       
<"Une petite fille a vu, en plein milieu du salon de ses parents, un chemin de fer et des trolls. En fait, leur salon est une porte d'accès vers d'autres mondes. 
La petite va déjouer un complot...
C'est de la science-fiction et c'est bien fait."




Le point de vue de Christine :

Soif, Amélie Nothomb                                                                           
"J'ai pas aimé du tout. C'est le thème: j'suis pas branchée Jésus, surtout en ce moment. Amélie Nothomb raconte l'histoire de Jésus comme si c'était un homme normal."

Ceci dit, une amie d'amie d'amie de lectrice a estimé, elle, que la démarche est très intéressante. Elle a simplement déploré un manque de consistance ("comme d'habitude", auraient ajouté certains.)


Les choix de Frédérique :
L'été meurt jeune, Mirko Sabatino   
"C'est un premier roman, en littérature italienne. L'histoire se déroule dans les années 60, dans un petit village où trois jeunes garçons traînent leur misère : 
- le père du 1er s'est suicidé. Celui du 2ème est interné et le père du 3ème interdit à sa femme de sortir.
Et, dans le village, ils se font harceler par une bande d'ados.

Les 3 jeunes vont passer un pacte de sang et régler à leur manière le problème de la bande d'ados puis celui des parents. Pris dans un engrenage, ils vont commettre des actes irréparables."



Jules-César, Anne-Dauphine Julliand                                
"Anne-Dauphine Julliand a déjà publié deux récits sur ses enfants atteints d'une maladie rare (on les trouve au rayon vécu à Camus).
Là, c'est un premier roman. C'est du Agnès Ledig en plus "gentil": ça n'en a pas la consistance. L'histoire : un petit Sénégalais doit venir se faire opérer en France. Son père, un sportif, n'a soudain plus trop envie de lui donner un rein. Il est question de la prise en charge dans ces situations, et de la relation père-enfant."


Six ans à t'attendre, Delphine Giraud
"Dès le début, je me suis dit : on connaît la fin de l'histoire. La veille de son mariage, le fiancé disparaît, on ne le retrouvera jamais. Bien plus tard, la fiancée croit retrouver ce garçon à Paris. Il est amnésique...
Ça part mal mais il y a un sacré rebondissement ! J'avais jamais vu ça - et c'est un polar ! Je le recommande parce que là, on est vraiment surpris."



Danielle, qui ne savait plus trop quoi lire ces derniers temps : 
"Je veux bien vous parler de livres... 
Moi, j'ai relu de vieux livres que j'avais à la maison 
et ça va très bien !"


Les dernières lectures de Marie-Pierre :

Par les routes, Sylvain Prudhomme

"L'histoire : un homme retrouve un autre homme avec lequel il a eu une histoire autrefois. Quel genre d'histoire ? On ne sait pas trop : ils ont été proches puis ils ne l'ont plus été.
L'ami en question est un auto-stoppeur qui aime rencontrer d'autres gens, créer des liens, donc il déserte sa maison et le narrateur se rapproche de l'épouse délaissée.
... ça partait plutôt bien et ça se lit bien aussi, mais ça manque un peu de tout ! Je n'ai pas vu l'amitié annoncée."

Frédérique : - "Et quand c'est comme ça, tu vas jusqu'au bout ?"

Marie-Pierre : - "Oui, parce que parfois c'est bien après d'avoir fini le livre que je change de ressenti. Certains livres qui me paraissaient très bien ne me laissent aucun souvenir et d'autres que j'ai eu plus de mal à lire me restent finalement très longtemps en mémoire."

La ville orpheline, Victoria Hislop
"Début des années 70, Chypre est une île convoitée par la Grèce et la Turquie, celle-ci  décide de l'envahir. La station balnéaire où se déroule ce roman est bombardée. Que vont devenir les personnages ?
C'est historique mais facile à lire, bien écrit, agréable."

Les lectures d'Anne :
La Dame à la licorne, Tracy Chevalier
"Roman historique qui invente l'histoire de la tapisserie de La Dame à la licorne, du commanditaire et de sa fille, de l'artiste et des artisans. C'est super bien écrit. Ça se lit tout seul et on apprend des tas de choses."


La Calanque de l'aviateur, Annabelle Combes
"J'aime beaucoup la couverture de ce livre, je la trouve très bien. Pour le reste, j'hésite à donner mon avis parce que j'ai peur de décourager des lecteurs. Je n'ai pas beaucoup apprécié ce livre mais il est peut-être très bien.

C'est l'histoire attachante de la reconstruction d'une femme. Il y a plein de choses intéressantes, c'est bien structuré mais ça ressemble quand même trop à un montage artificiel au style tarabiscoté. J'ai eu l'impression que l'auteur a trop voulu tout mettre dans le même livre." 


Le coup de cœur de Françoise : 
Né d'aucune femmeFranck Bouysse"J'ai beaucoup aimé ce livre alors j'ai du mal à passer à autre chose..."



FOCUS SUR LA BIBLIOTHÉRAPIE
Il a été question de bibliothérapie c'est-à-dire du merveilleux pouvoir thérapeutique des livres, qu'il s'agisse de s'apaiser

                            de (se) comprendre,                                                                              
                                  de retrouver le goût de la vie
                                           d'en chercher - pourquoi pas - le sens. 

Que l'on ait besoin de rire, de jouer, de réfléchir, ou d'apprendre
que l'on soit en quête de frissons ou d'un peu de douceur dans un monde trop brut, 
les livres sont des compagnons au long cours sur lesquels s'appuyer.



Avec une pépite : Remèdes littéraires, d'Ella Berthoud   


"Que vous souffriez d’agoraphobie, de la crise de la quarantaine, d’une jambe cassée, du hoquet ou d’un chagrin d’amour, soyez rassuré ! Vous trouverez dans ce livre le roman qui vous soignera et remplacera avantageusement toute votre armoire à pharmacie.
Grâce à nos Remèdes littéraires, vous pourrez traiter les pathologies suivantes : abandon, alcoolisme, calvitie, chagrin d’amour, mal de dos, hémorroïdes, hypertension, insomnie, jalousie, maternité, obésité, rhume des foins, solitude, vieillissement… Et bien d’autres encore !" (Présentation de l'éditeur)



® Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire