vendredi 16 octobre 2020

Je lis Tu lis : les retrouvailles (3ème partie et fin)

Un peu de philo, des histoires de mort(s) et des histoires de vie, voici le programme pour ce dernier petit tour d'horizon... avant de nous retrouver à Camus le 1er samedi de novembre.
 

La guérison du monde, Frédéric Lenoir

Jeannette : Dans ce livre, Frédéric Lenoir s'interroge sur les raisons qui font que le monde va si mal aujourd'hui et il va chercher ces raisons dans le passé. Il réfléchit aux relations entre les gens, au fonctionnement du cerveau. C'est un livre sur la transformation, c'est très philosophique. Il y a des passages difficiles, surtout que je suis étrangère.

Et puis il y a des passages que j'ai relus, parce que je les ai bien aimés.


📕

Au revoir là-haut, de Pierre Lemaître

Prix Goncourt 2013

Prix France Télévision 2013

Prix des journalistes du Point

Prix des libraires de Nancy

Quel CV !

Fresque d'une rare cruauté, remarquable par son architecture et sa puissance d'évocation, Au revoir là-haut est le grand roman de l'après-guerre de 14, de l'illusion de l'armistice, de l'État qui glorifie ses disparus et se débarrasse de vivants trop encombrants, de l'abomination érigée en vertu.

Claudine : On suit une famille, des personnages. C'est en 3 volumes. À mon avis le 1er est le meilleur, le deuxième est un peu moins bon et le troisième est encore moins bien.

Anne : J'ai beaucoup aimé !

Claudine : pour la partie people : Pierre Lemaître est marié avec une Doloise c'est pourquoi il est question de Dole dans ses livres.

Tome 2 : Couleurs de l'incendie (2018)

Tome 3 : Miroir de nos peines (2020)

                                                                               📕


Changer l'eau des fleurs, Valérie Perrin 

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses.

Claudine : Le titre est nul mais le roman est bien !

Anne : J'ai beaucoup aimé. La preuve : je m'en souviens.

Nathalie : Son autre roman [Les Oubliés du dimanche] est très bien aussi.

Claudine : pour la partie people, Valérie Perrin est la compagne de Claude Lelouch.


                                                                               📕


Là où chantent les écrevisses, Delia Owens

 Kya n'est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent... À l'âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l'abandonne à son tour. La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie. Lorsque l'irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même...

Christine : Je n'ai pas aimé. J'ai trouvé ça trop long. J'en avais beaucoup entendu parlé mais bof !

Claudine : Ah ?! Moi ça m'a bien plu : la description de la vie dans les marais est intéressante et j'ai bien aimé l'héroïne : c'est une petite fille courageuse.


                                                                                📕


Les vivants et les morts, Gérard Mordillat

À travers l'épopée d'une cinquantaine de personnages, Les Vivants et les Morts est le roman d'amour d'un jeune couple emporté dans le torrent de l'histoire contemporaine. Entre passion et insurrection, les tourments, la révolte, les secrets de Rudi et de Dallas sont aussi ceux d'une ville où la lutte pour la survie dresse les uns contre les autres, ravage les familles, brise les règles intimes, sociales, politiques.
Dans ce monde où la raison financière l'emporte sur le souci des hommes, qui doit mourir ? Qui peut vivre ?

Claudine : Un roman d'actualité, sur les usines qui ferment. Je le conseille.

Anne : Je n'ai pas aimé.


📕

 

Le prochain Je lis Tu lis aura lieu

 

le samedi 7 novembre

 

de 10 h à 11 h 30

C'est libre et gratuit  

© Tous droits réservés

1 commentaire:

  1. ravie de retrouver les commentaires de la bande de je lis tu lis
    J'ai noté plein de références, merci
    Amitiés
    Marie-Pierre

    RépondreSupprimer