mercredi 14 octobre 2020

Je lis Tu lis : les retrouvailles (1ère partie)

 Après de trèèèèèèèèès longs mois d’absence, revoici Je lis Tu lis. Nous étions huit autour de la table, le samedi 3 octobre, pour reprendre le fil de nos échanges autour de nos lectures.


Une fois encore le constat s’impose : trop souvent, le lecteur est une lectrice. Et c’est bien dommage parce que ce qu’on aime à Camus, c’est la pluralité, les différences enrichissantes. Tous les profils sont les bienvenus : hommes, femmes, jeunes, moins jeunes, de toutes origines, de tous horizons. Qu’il s’agisse de nous parler de vos lectures ou simplement d’écouter ce que les autres participants ont à dire sur les leurs, c’est comme vous le souhaitez !

📕📕📕📕📕📕

Avez-vous lu Franck Thilliez ?

Cet auteur semble prendre un malin plaisir à jouer avec les nerfs de ses lecteurs. Et vous, trouverez-vous le fin mot de l'histoire ?

  • En 2018, Franck Thilliez publie Le Manuscrit inachevé 

Aux alentours de Grenoble, une voiture finit sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans le coffre, le corps d'une femme. A la station-service où a été vu le conducteur pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l'homme n'est pas le propriétaire du véhicule.

Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L'institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. Sa vie ? Un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L'Inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d'Opale, et le traumatisme de l'enlèvement de sa fille Sarah. L'agression soudaine de son mari va faire resurgir le pire des quatre années écoulées.

Dans le vent, le sable et le brouillard, une question parmi d'autres se pose : vers qui, vers quoi se tourner, quand l'unique vérité est que tout vous devient étranger ?


  • En 2020, Il était deux fois 

En 2008, Julie, dix-sept ans, disparaît en ne laissant comme trace que son vélo posé contre un arbre. Le drame agite Sagas, petite ville au cœur des montagnes, et percute de plein fouet le père de la jeune fille, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato. Ce dernier se lance alors dans une enquête aussi désespérée qu'effrénée.

Jusqu'à ce jour où ses pas le mènent à l'hôtel de la Falaise... Là, le propriétaire lui donne accès à son registre et lui propose de le consulter dans la chambre 29, au deuxième étage. Mais exténué par un mois de vaines recherches, il finit par s'endormir avant d'être brusquement réveillé en pleine nuit par des impacts sourds contre sa fenêtre…

Dehors, il pleut des oiseaux morts. Et cette scène a d'autant moins de sens que Gabriel se trouve à présent au rez-de-chaussée, dans la chambre 7. Désorienté, il se rend à la réception où il apprend qu'on est en réalité en 2020 et que ça fait plus de douze ans que sa fille a disparu...


  • Les avis

Fred-la-bibliothécaire : "Thilliez dépote. Waouah, cette fois-ci il arrive à imbriquer deux bouquins : Il était deux fois et Le Manuscrit inachevé. Entre la peinture et l'écriture, il existe un autre art ... déroutant, diabolique, impensable... Bravo Thilliez ! "

Claudine - elle précise d’emblée qu’elle a joué le jeu de l’auteur et qu’avant de lire la fin d’Il était deux fois, elle s’est précipité sur Le Manuscrit inachevé. Elle a été bien bluffée :

"C’est très TRÈS bien ! Y’a des gens complètement tordus… c’est effrayant par moments. Je le conseille."

Nathalie : "la construction est étonnante."

Elle brandit une fine liasse de feuilles A4 : "J’ai deviné la fin !"

Oh ?!


Les lectures de Nicole P. : du petit roman léger à des histoires angoissantes, et une fameuse trilogie à (re)découvrir

  • La vie en ose, de Lisa Azuelos

Alice, 53 ans, fraîchement divorcée, vient de voir sa fille, la petite dernière, quitter la maison. Elle décide d’entamer un nouveau chapitre de sa vie. Elle doit se faire engager comme styliste d’intérieur, son rêve depuis toujours. Mais rien ne se déroule comme prévu, et elle se retrouve vendeuse dans une boutique de déco. Après un week-end de déprime passé à binger sur son canapé, le cheveu gras, elle décide qu’elle alignera sa nouvelle vie sur le mantra de Walter White, le héros de Breaking Bad : « L’ennemi, c’est la peur. » À partir de maintenant, elle sera celle qu’elle n’a jamais osé être : elle-même.

Nicole : "un bon petit roman si vous êtes fatigué. C’est vite lu et c’est sympa !"

Claudine : "pour la version people, Lisa Azuelos est la fille de Marie Laforêt."

Je lis Tu lis, en cœur : "Ah ?!!!!!"


  • Les Fleurs de l’ombre, Tatiana de Rosnay

La romancière Clarissa Katsef quitte son mari à la suite d’une découverte qui l’a profondément bouleversée et peine à trouver un nouveau toit. La chance semble tourner lorsqu’elle est admise, contre toute attente, dans la très convoitée résidence pour artistes CASA. Mais est-ce vraiment une chance ?

Nicole : "Tatiana de Rosnay aime bien les maisons ! Là, c’est l’histoire d’une romancière qui a du mal à écrire. Elle loue un appartement dans une résidence d’artistes. À partir de là il va se passer plein de choses bizarres, parce que tout est connecté : l’appartement, l’assistant qu’on lui a fourni. Ça tourne à l’angoisse. On est dans un monde virtuel inquiétant.

J’ai eu un peu de mal à rentrer dedans mais c’est agréable finalement."

Pour aller plus loin :

https://www.lavoixdunord.fr/731293/article/2020-03-25/le-nouveau-roman-de-tatiana-de-rosnay-etait-il-premonitoire


  • Et les vivants autour, Barbara Abel

Cela fait quatre ans que la vie de la famille Mercier est en suspens. Quatre ans que l’existence de chacun ne tourne plus qu’autour du corps de Jeanne, vingt-neuf ans. Un corps allongé sur un lit d’hôpital, qui ne donne aucun signe de vie, mais qui est néanmoins bien vivant. Les médecins appellent cela un coma, un état d’éveil non répondant et préconisent, depuis plusieurs mois déjà, l’arrêt des soins. C’est pourquoi, lorsque le professeur Goossens convoque les parents et l’époux de Jeanne pour un entretien, tous redoutent ce qu’ils vont entendre. Ils sont pourtant bien loin d’imaginer ce qui les attend. L’impensable est arrivé. Le dilemme auquel ils sont confrontés est totalement insensé et la famille de Jeanne, en apparence si soudée, commence à se déchirer autour du corps de la jeune femme…

Nicole : " Ça c’est très intéressant ! On voit la vie des proches de la jeune femme dans le coma, la réaction de chacun, en fonction de sa personnalité et du rapport qu’il avait avec Jeanne. Ça rappelle des affaires qui ont fait l’actualité.

Va-t-on arrêter le traitement ou pas ? Que s’est-il passé ? Suspense garanti ! "


La trilogie de Jim Fergus :

Malgré les incitations répétées de Roger, Nicole P. a longtemps rechigné à lire le fabuleux

  • Mille femmes blanches (2000)

En 1874, à Washington, le président Grant accepte la proposition incroyable du chef indien Little Wolf : troquer mille femmes blanches contre chevaux et bisons pour favoriser l'intégration du peuple indien. Si quelques femmes se portent volontaires, la plupart viennent en réalité des pénitenciers et des asiles... l'une d'elles, May Dodd, apprend sa nouvelle vie de squaw et les rites des Indiens. Mariée à un puissant guerrier, elle découvre les combats violents entre tribus et les ravages provoqués par l'alcool. Aux côtés de femmes de toutes origines, elle assiste à l'agonie de son peuple d'adoption...

Ce que Nicole en a pensé : "J’ai longtemps tardé à le lire. Eh bien c’est agréable, dépaysant. J’ai beaucoup aimé, finalement. Surtout le premier tome."


Pour info, un petit résumé des tomes suivants :

  • La Vengeance des mères (2016)

Deux sœurs, parmi les Mille femmes blanches, Margaret et Susan Kelly, traumatisées par la perte de leurs enfants et par le comportement sanguinaire de l'armée, refusent de rejoindre la « civilisation ». Après avoir trouvé refuge dans la tribu de Sitting Bull, elles vont prendre le parti du peuple indien et se lancer, avec quelques prisonnières des Sioux, dans une lutte désespérée pour leur survie.



  • Les Amazones (2019)

Elles étaient mille femmes blanches, troquées jadis par le chef Little Wolf contre autant de chevaux. Après la bataille de Little Big Horn, quelques survivantes décident de prendre les armes contre l'État américain, accapareur de terres et massacreur d'une culture séculaire. Cette tribu fantôme d'amazones, guerrières indomptables, insoumises et rebelles, va passer dans la clandestinité pour livrer une bataille implacable, qui se poursuivra de génération en génération...


... La suite dans un prochain article


On y parlera du Prix Inter 2020


d’histoires de fleurs de cimetière 


d’écrevisses, 


et de rénovations à la feuille d’or...

® Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire