samedi 17 octobre 2020

Printemps des poètes, énigme d'automne



 Vous en souvenez-vous ? 

Le thème du Printemps des Poètes 2020 était Le courage.

 Il y eut des concours de poésie organisés un peu partout sur le territoire. Eh bien, un des textes gagnants a été écrit par un membre de Je lis Tu lis.

Qui donc ?

On vous laisse deviner... Vous aurez la réponse la semaine prochaine. En attendant, voici ce poème, au titre de circonstance :


«Médusé»


Ô souffles livides Ô souffles intrépides !

Mille lieux sous eaux, j'appelle mille coraux,

Sous cette vague, mener guerre je décide !

Dans la tourmente mon âme coule en cette eau.


De sel humide étaient remplis mes yeux livides

Toute mon âme lui implorait sa pitié.

Mais rien n'y fit. Et de son visage perfide,

Hélas ! De foudres obscures je fus touché.


Moi, reflet sombre du miroir noir, je suis monstre.

Dans la clarté noire du sommeil de mes nuits

De la pénombre je sors, et je me démontre.

De l'enfer de Dante, je les ai accueillis,


Les anguilles pétillantes et éthérées,

Se languissent sur mes notes passées. Ardentes,

Elles percent les vagues, brûlent les péchés,

Et brisent les âmes de leurs perles sanglantes.


Et je combats sur l'eau, tel un noir bataillon,

Leurs tempêtes brumeuses suantes des eaux.

Sur mon navire, je perce leurs noirs haillons.

Gisant aux abysses, ils rampent sur mes mots.


Du pécheur originel j'ai été piqué,

De la beauté ensorcelante vous verrez.

Du mont Atlas, de la fleur du mal je suis né,

Et par mon regard noir, vous serez Médusé.

® Tous droits réservés

1 commentaire: