vendredi 20 mars 2020

Je lis Tu lis : le virus de la lecture est intact


Ce samedi matin, une dizaine de personnes étaient présentes. Plus de bises ni de poignées de main - risque de contamination oblige. Mais toujours le même plaisir de partager nos découvertes et coups de cœur.
                                                                     📕

Frédérique nous informe que Nicole P, absente, a lu et adoré
Un petit carnet rouge, de Sofia Lundberg.
Une vieille dame confie à sa petite-fille un carnet dans lequel elle raconte son histoire.
"C'est drôle, émouvant, on est surpris. Une petite perle !"


A lu aussi Ce que tu as fait de moi, de Karine Giébel. Elle s'attendait à un polar  "classique" et a été (agréablement) déroutée par cette histoire bâtie autour de deux personnages : un commandant et sa jeune recrue. Ils sont soumis à un interrogatoire... Pourquoi ? On n'en découvrira la raison qu'à la fin du roman. 



Claudine : "Je l'ai lu et j'ai adoré ! C'est l'histoire d'une passion. Ça va crescendo - c'est passionnant et addictif ! L'analyse des personnages est excellente. Il y a plusieurs niveaux de lecture, c'est vraiment très très bien ! Je lui mets 5 étoiles !!!
Karine Giebel, c'est une autre manière d'écrire le polar."

Une lectrice recommande Meurtres pour rédemption, qui traite de l'univers carcéral. Est très bien écrit, et pas du tout sanglant (petit clin d’œil aux lecteurs "hémoglophobes" du groupe).

📕

Nathalie a adoré Par les routes, de Sylvain Prudhomme : 
"C'est une façon de voir la vie et de rencontrer les gens, sans but, sans attentes particulières. Simplement être hors-cadre et lâcher prise. La fin est bien, même si elle est cousue de fils blanc. Je peux comprendre qu'on ait du mal à rentrer dans cette histoire : le rythme est lent, il y a peu de personnages, pas d'action - mais il y a un peu de suspense."

Nathalie n'est pas rentrée dans L'été meurt jeune, qu'elle a renoncé à finir. Ce roman lui a rappelé Leurs enfants après eux, de Nicolas Mathieu. Christine : "Ce sont des histoires tristes."


                                    
  📕
Retour sur le cas Tesson
(auteur dont la personnalité et le style divisent - comme nous l'avons déjà évoqué.)

Fred-le-lecteur a lu La Panthère des neiges : "C'est bien mais il se regarde écrire."
Anne : "Il y a une atmosphère. On y est bien."
Claudine : "Je suis allée au Tibet et j'ai retrouvé les paysages."
Anne : "On verra dans quelques mois si on s'en souvient."                
📕

Christine a beaucoup aimé : 
Six ans à t'attendre, de Delphine Giraud : "Je me suis identifiée à la jeune femme ! Je suis tout de suite rentrée dans cette histoire, où toute une famille enquête. Comme il avait déjà été question de ce livre et de son démarrage un peu lent, je n'ai pas été gênée par cet aspect. C'est très bien écrit."

Une joie féroce, de Sorj Chalandon : "J'ai été touchée par le sujet. Ça m'a parlé. Ce livre permet de comprendre ce que peuvent ressentir les personnes atteintes d'un cancer, de comprendre leurs réactions."

Millésime 54, d'Antoine Laurain : "Un roman tendre, drôle, qui invite le lecteur à voyager dans ses rêves."
L'histoire : "Quatre personnages se retrouvent dans un immeuble. Trois d'entre eux délivrent le quatrième qui est enfermé dans une cave. En remerciement, il  leur offre une bouteille. Un millésime 54. En le buvant, ils vont replonger dans cette année-là. 
Un roman délicieux, qui fait du bien."
📕

Si le dernier roman de Karine Giébel a suscité l'enthousiasme de Claudine, elle a été nettement moins passionnée par ces deux autres livres :

Miss Islande, d'Audur Ava Olafsdottir : "Bon, bon...d'accord... C'était une autre époque, l'héroïne se défend, ok... mais bon... voilà."

Civilization, de Laurent Binet, commenté dans un grand soupir : "Je m'ennuie à mourir.
Je viens de le commencer, je n'en suis qu'au début. Comment dire ? ... C'est  l'Histoire à l'envers, qui répond à la question : que se serait-il passé si les vainqueurs avaient été les vaincus ? C'est loufoque mais vraiment j'ai du mal à avancer."



Les coups de cœur de Mathéis :


Chroniques martiennes, de Ray Bradbury : "Super intéressant. Beaucoup de références à ses romans."
Frankenstein, de Mary Shelley : "Livre écrit en trois jours, en 1816. L'histoire est très belle. Et ce n'est pas du tout celle qu'on croit connaître : le savant n'est pas fou, la créature n'est pas si monstrueuse. Il s'agit d'un roman épistolaire."
Dracula, de Bram Stoker : "Beaucoup mieux que le film [de Francis Ford Coppola]. Il y a plus d'intrigues. Très prenant : on a pas envie de le finir."

📕
Les pépites de Marie-Pierre :                                                                                                 

Né d'aucune femme, de Franck Bouysse : "Excellent. On comprend beaucoup de choses à la fin. Du coup, j'ai relu le début parce que ça permet de recoller les morceaux. Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont aussi ressenti ce besoin ?
(La réponse est oui.)
Elle poursuit : "Ça peut paraître un peu noir mais c'est aussi l'histoire d'une femme qui se bat, qui veut s'en sortir."                          


Sang chaud, nerfs d'acier, d'Arto Paasilinna :                                                                                                                                                                                "Merci de m'avoir fait découvrir cet auteur. Il emploie une écriture vive, joyeuse, pour traiter des thèmes durs. C'est excellent ! Très contente de cette découverte."
                                                                                                                          
Cinq matins de trop, de Kenneth Cook :  

"Ça se passe en Australie, on découvre la vie des paysans du fin fond du pays. C'est sombre. 
Mais à lire. 

Je me souviendrai toute ma vie de la chasse aux kangourous !"                                                                                                             
                                           📕
                                                                               
Fred-le-lecteur : "Dans la même veine, il y a l'excellentissime Piège nuptial, de Douglas Kennedy. 
Je le recommande à toutes les personnes qui n'aiment pas en leur disant :
- Tu n'aimes pas lire ? Eh bien lis celui-là !"
📕

Les coups de cœur de Frédérique : 



Petit frère, d'Alexandre Seurat :" Très belle écriture. Ce roman aurait pu être classé en vécu parce qu'il s'agit de la propre histoire de l'auteur. Il parle de son petit frère un peu bohème, décédé. Seurat culpabilise trop, il se reproche d'avoir soutenu son père. 
Une histoire familiale avec beaucoup de non-dits."                             


Un autre jour, de Valentin Musso :"C'est un polar. C'est l'histoire d'un type qui a toujours tout fait par lui-même. Sa riche épouse, en séjour chez ses parents, est retrouvée morte sur une plage. Le mari est troublé parce qu'il en a rêvé la nuit où le drame a eu lieu. La nuit suivante, rêve encore de sa femme, de la plage, et aperçoit même le meurtrier. Il décide de partir chez ses beaux-parents  en se disant qu'il est peut-être encore temps de sauver sa femme... Je n'en dis pas plus sauf qu'à la fin, on se dit qu'avec les progrès de la recherche médicale, ça pourrait arriver."
📕
Danielle a apprécié :
La Part des flammes, de Gaëlle Nohant
Ce roman historique parle de l'incendie du Bazar de la Charité, en 1897.
"On voit comment les femmes ne pouvaient rien faire sans leur mari. 
Est-ce que c'est "bien écrit" ?
Je ne sais pas ce que ça veut dire, mais j'ai trouvé ça facile à lire, agréable."


Les choix de Kiki :

Dr Dolittle, de Hugh Lofting : "J'ai beaucoup apprécié le côté aventure et voyage de la dernière chance. C'est très abordable, très bien écrit. Peut être lu à partir de 9 ans."

Tsipora et le vengeur de sang, de Rachel Hausfater : "Une jeune fille des temps bibliques rencontre un jeune homme qui pense avoir tué quelqu'un. La jeune fille mène l'enquête afin de prouver l'innocence du jeune homme. C'est un roman court, d'aventure, d'enquête.

L'île des neufs, de Laurel Snyder : "Il m'a fait frissonner d'émotions aussi bien positives que négatives.
C'est une île où il ne peut y avoir que 9 orphelins à la fois. Si un arrive, un doit partir. Un jour, ils se retrouvent à 10. Problème...
Ce livre est une belle leçon. Ça fait quelque chose ! Un livre qui peut faire réfléchir les enfants d'aujourd'hui qui ont tout."


📕

Marie présente un petit bijou :
Songe à la douceur, de Clémentine Beauvais                                                   
Ce livre, pioché dans le fond ado, est inspiré du roman en vers de Pouchkine : Eugène Onéguine
Clémentine Beauvais l'a adapté à l'époque contemporaine tout en conservant la forme.
"Surtout, ne vous laissez pas  arrêter par la forme - qui peut déstabiliser. Acceptez de donner sa chance à ce livre, au moins sur 20 pages, parce que vraiment, c'est une réussite. On peut aussi se laisser porter par le rythme - comme pour une chanson, ça coule tout seul. 

Une jeune femme croise dans une rame de métro, un homme qu'elle a beaucoup aimé quand elle était ado... Il est question d'amour, de rendez-vous manqués, de souvenirs mitigés, de hontes, de regrets. C'est un roman original, malicieux, intelligent, drôle, poignant."
                                                                             
                                                                                 📕      
     
Fred-le-lecteur demande à Marie si elle a des suggestions de livres piochés dans le fonds Bien-être.
Les voici :
Remèdes à la mélancolie, d'Eva Bester

J'ai choisi la dépression : la méthode infaillible pour ne plus jamais se relever de son canapé, de Dana Eagle


 

 ® Tous droits réservés

1 commentaire:

  1. Le club des lecteurs est une idée brillante car chacun partage ses lectures et c est un moment convivial qui est très apprécié

    RépondreSupprimer