lundi 4 mai 2020

Confinement : jour 49

 L'asperge
"Petite par la taille mais grande par le renom"

L'Asparagus officinalis est consommée d'avril à juin. Légume gourmet, fragile et plutôt onéreux, l'asperge peut être verte (goût prononcé), blanche (fine et délicate) ou violette (fruitée). Elle peut être consommée chaude, froide ou tiède, en potage, en vinaigrette, en risotto et de quantité d'autres façons. 

C'est un aliment santé : riche en fibres, en vitamines, en potassium, cuivre, calcium, fer et phosphore. Elle est diurétique et renforce le système immunitaire.

Quelques citations :
"Qu'est notre imagination, comparée à celle d'un enfant qui veut faire un chemin de fer avec des asperges ?"  Jules Renard

"L'asperge est le poireau du riche." Francis Blanche

"Quand on dit que le poireau est l'asperge du pauvre, ce n'est gentil ni pour le poireau, ni pour l'asperge, ni pour le pauvre." Albert Valentin



L'asperge est un légume chic, souvent au menu dans La Recherche :
 "[...]mon ravissement était devant les asperges, trempées d’outremer et de rose et dont l’épi, finement pignoché de mauve et d’azur, se dégrade insensiblement jusqu’au pied - encore souillé pourtant du sol de leur plant - par des irisations qui ne sont pas de la terre. Il me semblait que ces nuances célestes trahissaient les délicieuses créatures qui s’étaient amusées à se métamorphoser en légumes et qui, à travers le déguisement de leur chair comestible et ferme, laissaient apercevoir en ces couleurs naissantes d’aurore, en ces ébauches d’arc-en-ciel, en cette extinction de soirs bleus, cette essence précieuse que je reconnaissais encore quand, toute la nuit qui suivait un dîner où j’en avais mangé, elles jouaient, dans leurs farces poétiques et grossières comme une féerie de Shakespeare, à changer mon pot de chambre en un vase de parfum.
 La pauvre Charité de Giotto, comme l'appelait Swann, chargée par Françoise de les "plumer", les avait près d'elle dans une corbeille, son air était douloureux, comme si elle ressentait tous les malheurs de la terre ; et les légères couronnes d'azur qui ceignaient les asperges au-dessus de leurs tuniques de rose étaient finement dessinées, étoile par étoile, comme le sont dans la fresque les fleurs bandées autour du front ou piquées dans la corbeille de la Vertu de Padoue."

                            Marcel Proust
                                  Du côté de chez Swann (Gallimard – coll. Folio, p. 144-145)

® Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire