lundi 11 mai 2020

Déconfinement : jour J



Libérés, délivrés

Nous sommes sortis du confinement
mais pas de l'auberge
Déconfits parfois
Soulagés souvent
Incertains, forcément
                  Prudents ou impatients


Cette fameuse sortie ne fera sans doute pas tant de différence pour les vaillants invisibles, ceux qui, durant les huit semaines de confinement, ont assuré la continuité de nos vies matérielles, les soins, la protection, mais pour tous les autres, aujourd'hui, nous entrons officiellement dans "Le monde d'après".
Avec une telle appellation, comment ne pas avoir l'impression de mettre un pied dans une superproduction américaine de science-fiction ? Et, surprise, il existe bien un bluckbuster portant le titre de ce pléonastique "jour d'aujourd'hui" qui n'existe qu'en référence à hier :


De lecteur à lecteurs : 
 - ça continue !

Message de Pierre : Déconfinement jour 1
Pendant le confinement, chaque matin je faisais ma promenade de santé autour des Mesnils-Pasteur, en variant les circuits, allant jusqu’à Foucherans, remontant jusqu’au carrefour de la corniche, longeant l’avenue Duhamel jusqu’à St Ylie. Au cours de ces promenades, je ne rencontrais pas âme qui vive, même pas un chat au sens propre du terme. J’avais la sensation d’être « un promeneur solitaire » l’esprit vagabondant au gré de mes pas et rêvant, en passant près des immeubles, à tous ces gens confinés dans leurs appartements : que faisaient-ils, à quoi rêvaient-ils eux aussi ?
Aujourd’hui, premier jour de déconfinement, j’entreprends, comme à l’habitude, ma promenade de santé et je commence par longer l’avenue Duhamel et là, quel choc ! un bruit assourdissant et continu de voitures qui roulent à la « recherche » de je ne sais quel « temps perdu » ! Et moi eh bien, je les regarde bêtement passer comme les vaches regardent les trains .
® Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire