mardi 5 mai 2020

Confinement : jour 50


De lecteur à lecteurs  


Message de Pierre :
Quel plaisir à savourer, peut-être bientôt, les beautés de la nature. Anna de Noailles, une poète, du début du XXème siècle en appréciait la sensualité. Elle écrivait :

 « Je me suis appuyée à la beauté du monde
Et j’ai tenu l’odeur des saisons dans mes mains »


Et elle chante dans « Surprise » avec un lyrisme que l’on pourrait qualifier de charnel, les jardins, et les beaux paysages, en symbiose totale avec la nature :


Je méditais; soudain le jardin se révèle
Et frappe d’un seul jet mon ardente prunelle.
Je le regarde avec un plaisir éclaté;
Rire, fraîcheur, candeur, idylle de l’été !
Tout m’émeut, tout me plaît, une extase me noie,
J’avance et je m’arrête; il semble que la joie
Était sur cet arbuste et saute dans mon cœur !
Je suis pleine d’élan, d’amour, de bonne odeur,
Et l’azur à mon corps mêle si bien sa trame
Qu’il semble brusquement, à mon regard surpris,
Que ce n’est pas ce pré, mais mon œil qui fleurit
Et que, si je voulais, sous ma paupière close
Je pourrais voir encor le soleil et la rose.


(Anna de Noailles, Les Éblouissements, 1907)
® Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire