mardi 26 mai 2020

Déconfinement : J+15


L'épidémie semble s'éteindre : plus de chiffres faramineux annoncés quotidiennement, mais l'observation des fameux "clusters" - ces foyers sporadiques d'infection. Le personnel des services de réanimation peut enfin souffler. Nous avons repris l'habitude de déambuler librement, à la ville comme aux champs. Masqués, parfois. Prudents, la plupart du temps.
Les médiathèques du Grand-Dole - qui accueillent un public multigénérationnel - ouvrent donc en mode drive, afin d'éviter tout risque sanitaire


Cette semaine, le service Prêt à emporter fonctionne à L'Hôtel-Dieu.

Dès le 2 juin, il sera ouvert à Camus

De lecteur à lecteurs

Message de Pierre :    
 Êtes-vous asymptomatiques ?


C’est ce que les tests pratiqués en ce moment peuvent vous révéler.
Si vous cherchez ce mot dans les dictionnaires, vous ne le trouverez pas comme on l’a vu pour le mot déconfinement.

Mais vous avez la réponse sur internet.
Ce terme s’oppose à symptomatique que l’on connaît bien. Cet adjectif signifie « qui révèle un symptôme », c’est-à-dire un phénomène, un caractère perceptible ou observable, permettant de déceler une maladie.

Quelle est l’étymologie de ce mot symptôme ?
Comme ce mot appartient au registre médical, son origine est évidente : c’est une racine grecque : « sumptôma » signifiant « accident », « coïncidence ». Il est constitué du préfixe « sun » = « avec » et du verbe « piptô », « arriver, survenir ». Le symptôme est donc, à l’origine « ce qui survient ensemble », ce qui « concourt » ou « co-incide ».



Vous avez donc compris que « asymptomatique » est le contraire, l’absence de symptôme.
Le préfixe « a » en grec exprime la négation « pas » ou la privation « sans » : amoral, apolitique, apesanteur, athée, aphone, atone, etc.

Si vous rapprochez confinement et asymptomatique, vous constatez que le premier élément de chaque mot a le même sens, sauf que l’un (de) est d’origine latine et l’autre, (a), grecque.

Bref, que ce soit d’origine grecque ou latine, l’essentiel est que nous retrouvions un peu de liberté et que nous n’ayons pas les symptômes de « la COVID 19 », mot féminin comme l’indique l’Académie française ( cf ses explications).

® Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire