vendredi 3 avril 2020

Confinement : jour 18

La citation du jour :
                                                   



         "Je lisais, j'écoutais, je regardais. 
       Le monde exigeait ma présence."
                               Henning Mankell                                                      




De lecteur à lecteurs 

Message de Fred :
D'innombrables questions, des doutes surgissent... La seule résolution positive réside dans le confinement et l'adoption de gestes barrières. Il est judicieux à mon sens d'organiser peu à peu cette nouvelle vie pour qu'elle ne devienne pas l'enfer si bien décrit par Jean Paul Sartre dans la pièce de théâtre Huis-clos.

Ces premières semaines de confinement, je les envisage comme une occasion de me ressourcer. La lecture des Essais et une formation désormais à distance me permettent de structurer mes journées, de leur donner du sens. L'erreur dans la gestion de ce temps résiderait dans sa déconstruction, dans la perte des repères temporels.

Prendre des nouvelles des proches par téléphone est une de mes priorités quotidiennes. La solitude dans cette vie en confinement ne peut pas me laisser indifférent.

Dans cet espace restreint qu'est devenu notre espace de vie, mes lectures quotidiennes sont bercées par l'écoute de musiques diverses. N'ayant pas la chance de pouvoir accéder à un jardin, je ne peux désormais qu'imaginer la vie de la nature à travers l'écoute des sons harmonieux, ou pas. Nous avons en effet tous besoin d'une musique dans le cœur pour faire danser nos vies.  
                                                                          
Les livres et la musique sont donc les compagnons indispensables de cette expérience de vie.                                
                                       

J'ai le sentiment que cette période sera une forme de nouveau départ, un passage obligé certes mais un chemin de vie qui va m'apprendre à cheminer autrement.
® Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire