jeudi 9 avril 2020

Confinement : jour 24

L'été s'invite à nos fenêtres, les oiseaux épanouis pépient à qui mieux mieux, perchés sur les branches des arbres reverdis. La température estivale et le climat particulier de ces jours de confinement vous ont peut-être mis en tête une mélancolique et bucolique chanson d'amour :

Le Temps des cerises




dont le texte a été écrit par Jean-Baptiste Clément. Elle est souvent considérée comme une chanson révolutionnaire et associée à la Commune de 1871.

En réalité, cette chanson d'amour fut composée en 1866, et mise en musique par Antoine Renard. 

Il s'agit d'une romance (chanson sentimentale) nostalgique qui exprime en termes poétiques le chagrin amoureux : un malheureux se plaint de l’inconstance de sa belle, laquelle lui a laissé une « plaie ouverte » - en bref, elle lui a brisé le cœur :




Quand nous chanterons le temps des cerises,
Et gai rossignol et merle moqueur
Seront tous en fête.
Les belles auront la folie en tête,
Et les amoureux du soleil au cœur !
Quand nous en serons au temps des cerises,
Sifflera bien mieux le merle moqueur.


Mais il est bien court, le temps des cerises,
Où l'on s'en va deux cueillir en rêvant,
Des pendants d'oreilles...
Cerises d'amour aux robes pareilles,
Tombant sous la feuille en gouttes de sang.
Mais il est bien court le temps des cerises,
Pendants de corail qu'on cueille en rêvant.


Quand vous en serez au temps des cerises,
Si vous avez peur des chagrins d'amour,
Évitez les belles.
Moi qui ne crains pas les peines cruelles,
Je ne vivrai pas sans souffrir un jour...
Quand vous en serez au temps des cerises,
Vous aurez aussi des chagrins d'amour.


J'aimerai toujours le temps des cerises, 
C'est de ce temps-là que je garde au cœur
Une plaie ouverte...
Et dame Fortune en m'étant offerte,
Ne saurait jamais calmer ma douleur...
J'aimerai toujours le temps des cerises
Et le souvenir que je garde au cœur.






Le saviez-vous ?

Jean-Baptiste Clément est aussi l'auteur de la célèbre ronde : "Dansons la capucine"



                                                 


  

De lecteur à lecteurs



Message de Pierre :                                      
Masque alternatif !!!!
Plusieurs blogs ont présenté les différentes utilisations et sens du mot masque. Or, "grâce au coronavirus !", une autre acception de ce mot est apparue : le masque alternatif !

Qu’est-ce qu’un masque alternatif ? Alternatif  vient d’une racine latine "alter" qui a donné "autre" et que l’on retrouve dans l’expression "mon alter ego", mon autre moi.


Le premier sens : "qui se répète, qui se succède à intervalles plus ou moins réguliers", d’où l’idée de succession et en même temps à tour de rôle ; par exemple mouvement alternatif : qui se produit dans un sens puis dans l’autre ; ou le flux et le reflux de la marée, ou encore les cultures alternatives où l’on fait se succéder des plantes différentes, et par roulement, sens voisin de l’assolement.


Deuxième sens : à la place de. Est-ce que par hasard, le masque alternatif serait une alternative au confinement ; on n’aurait le choix qu’entre le confinement ou le port du masque. Soit le confinement soit le masque.
   
                                                      
Troisième sens : un masque doit être changé régulièrement et aseptisé, en le laissant par exemple dehors pendant un temps assez long. Il faut donc avoir plusieurs masques à utiliser successivement. Ce sens rejoint le premier.
Conclusion : le masque alternatif nous fait encore tourner la tête ; avec lui on ne sait sur quel pied danser.
  ® Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire